On peut utiliser la méthode des distances de combat pour décrire (un peu) les arts martiaux. On prend les catégories Poing, Griffe, etc., on les répartit en trois distances : Courte, Moyenne et Longue.
Quelques précisions.
Courte : c’est la lutte, le corps à corps pur et dur, les saisies, les prises, le combat de fille (je te griffe et te tire les cheveux). On peut assimiler ça à la Lutte, au Judo, à la Boxe Thaï (quand ils se frappent avec les genoux et les coudes).
Moyenne : c’est le basique coup de poing ou de latte. La Boxe, le Karaté.
Longue :c’est pour les styles de combat aérien, genre coup de pied sauté, bond, etc. Certains styles de Wu Shu, la Capoéra.
Et on applique le même principe, un mec qui fait du judo devra réussir à s’approcher pour être efficace, mais une fois on contact, un type qui fait de la Capoera pourra pleurer sa mère.
Attention un art martial en Hobby donne accès à une distance (ça reste un sport et on ne pratique pas vraiment en condition réelle), et que si un Métier donne accès aux arts martiaux, il est valable pour deux distances.
Par exemple : l’aïkido est plus efficace à courte et longue distance, la boxe thaï est efficace à moyenne et courte distance, et le tae kwendo est valable pour la longue et moyenne distance.
Ce qui permet de différencier ceux qui font des arts martiaux une partie intégrante de leur profession et ceux pour qui ce n’est qu’un sport.(Je donne des exemples d’arts martiaux, tous sont capables de gérer deux distances quand ce ne sont pas des amateurs qui pratiquent)
Les animaux
On peut utiliser ce même principe de distance du combat au corps à corps pour les animaux. Par exemple un bon vieux tigre sera à l’aise à longue distance (le temps de vous sauter dessus) et à courte distance (avec la mâchoire ou les griffes). Autant dire, qu’il ne restera pas tranquillement à portée de coup de poing.