Dès le livre de base du jeu, on parle de la campagne de Terreur du Céleste. Il tue parfois sans raison des dragons. Mais pourquoi donc agit-il ainsi ?
Il est vrai, même si ce n’est pas sa raison première, qu’il aime bien entretenir une certaine paranoïa parmi ses descendants.
Mais en fait, ce problème concerne toujours et encore la Mana.
Quand il est revenu sur Terre, Velkhan a été très surpris de voir les enfants, petits-enfants et autres. Et un sujet maintenant bien connu a frappé son esprit : comment la Mana qui se libère d’un dragon tué se réintègre-t-elle dans le cycle naturel de la Mana terrestre. Que devient-elle ? A quelle vitesse ?
Mais aussi, comment la Mana agit-elle chez les hybrides ? L’origine mi-terrienne mi-draconique de ces êtres pourrait avoir des effets secondaires inconnus sur la Mana. En gros, de manière détournée, Velkhan étudie les modifications que l’apparition de ces demi-dragons peut amener sur la Mana. Et ça lui donne des renseignements sur les véritables capacités de ses descendants. Les assassinats commandités par le Céleste sont en fait des expériences.
Même s’il paraît agir au hasard, il étudie méthodiquement les résultats de ces expériences. Il s’est ainsi aperçu que les dragons, en fonction de leur famille, ne libéraient pas leur mana de la même façon. Par exemple, les plumes semblent libérer plus de Mana que prévu. Par ailleurs, la mana des blancs et des hydres met très longtemps à être recyclée alors qu’à l’inverse celle des wyverns s’assimile à toute vitesse.
Cela lui a aussi permis de constater quelques anomalies : par exemple, il semble que le potentiel magique des asiatiques soit beaucoup plus développé que prévu. C’est vrai qu’à l’époque, même s’il maîtrisait relativement bien son sujet, les altérations génétiques de ses enfants et de son épouse étaient une première pour lui. Manifestement, il y a eut quelques erreurs, et les modifications n’ont pas toujours donné les résultats escomptés.
Une des conséquences de cette étude à grande échelle a justement été son alliance avec les Technomanciens. Grâce à eux, il a eu à sa disposition une vaste organisation toute faite qui lui permettait de mener discrètement ses expériences.
Tout cela est très important, car cela lui permet de planifier l’ordre dans lequel il devra éliminer les différents dragons.
Si au début, il pensait qu’avec l’aide de Maera il éliminerait ses enfants très facilement, maintenant, il est obligé de faire attention.