Mais pourquoi donc Nauru fournit-il des missiles nucléaires à un psychopathe tel que Toungouska ? C’est plus ou moins toujours pour la même raison : une histoire de Mana.
Je rappelle que Nauru n’envisage son départ dans l’espace qu’avec très très peu d’enthousiasme. Alors, il a un peu discuté avec Toungouska, s’est bien renseigné auprès d’Athabaska et il en a tiré une conclusion : si les dragons ont suffisamment de Mana ambiante en surface, ils n’iront pas au cœur de la planète pour en tirer les derniers restes.
C’est la raison pour laquelle il a installé son Atlantide tout au fond des Fosses des Mariannes. Après ses discussions avec Athabaska qui lui a un peu expliqué le fonctionnement de la Mana, il en a conclu que si après le passage des dragons il devait rester de la Mana, c’est au plus proche du cœur de la planète. Ainsi il est le plus profond possible (parce que franchement, ce n’est pas le décor qu’il y a au fond qui l’a inspiré, ni la sécurité).
Son espoir en donnant les missiles à Toungouska qui lui a un peu expliqué la situation (bien sûr, Maera n’a pas révélé qu’elle comptait flinguer tous ses enfants), c’est qu’il fasse suffisamment péter de truc en surface pour qu’il y ait plein de Mana ambiante et que les dragons n’aient pas besoin de s’enfoncer profondément dans les entrailles de la planète pour en tirer la substantifique moelle.
Il sait très bien que dans tous les cas, quelle que soit la quantité de Mana libérée, la surface de la planète deviendrait stérile, mais il existe une possibilité qu’il en reste un peu au fond. Après, certes cela lui prendrait longtemps, mais à partir de l’Atlantide, il pourrait recréer son propre petit monde bien confortable.