b

Banshee

Pays d’origine : Irlande et selon quelques sources régions montagneuses d’Ecosse.

Autre appellation : Son hurlement est appelé le Keening

Description : C’est une sorte de femme décharnée, semi-corporelle qui pousse d’immondes hurlements afin d’annoncer la mort de quelqu’un.

Caractère : Calme lorsqu’elle ne crie pas. Surexcitée et bruyante lorsque la mort est proche.

Pouvoirs innés :

  • Phase de la transformation : Divination 4 Sens accru (ouïe) 3 Chance. Allergie(lumière du jour) 1. Camouflage(nuit) 1.
  • Pouvoir unique (Keening) : Dès la phase de la connaissance, la banshee peut hurler en direction d un personnage choisi. Ce dernier subira un malus de 1 colonne à toute action ayant trait à sa survie pendant trente secondes. A la phase du voyage, le malus devient 2 colonnes et la durée une minute. A la phase de la transformation, le malus devient 3 colonnes et la durée deux minutes.
  • Phase d’Identité : incorporalité 1 (donne une armure de 1 et permet de passer au travers des objets solides sur un jet égal au pouvoir, 1 par round).
  • Phase Nature : incorporalité 2, planer 1.
  • Phase Légende : incorporalité 4, planer 3,anaérobiose permanente.

Milieu Naturel : landes ou montagnes d’Ecosse et d’Irlande.

Histoire : Ce sont des Fées d’origine nordiques qui vivent dans des monticules et qui passent dans des tourbillons de poussière. Elles se manifestent aussi parfois sous forme de femmes âgées pour annoncer le décès d’un personnage important. Ils en existent aussi qui mène au ciel les âmes des enfants morts-nés. Elles poussent de longues plaintes inhumaines qui s’entendent sur toute la lande.

On dit qu’avant un trépas, il est possible d’apercevoir une banshee près d’un ruisseau en train de laver des vêtements de deuil et que si on l’approche avec précaution, il est possible qu’elle réponde à des questions et exauce des vœux.
Son origine peut aussi provenir du meurtre d’une jeune fille enceinte que l’amoureux à tuer pour cacher la future grossesse. Dans ce cas, généralement la banshee hantera la famille de l’amoureux, annonçant les différents décès à l’avance (ou même les provoquant), jusqu’à ce que la faute soit réparée.

Complément : Esprit féminin des peuples celtiques. On la voit rarement, mais on l’entend souvent. On dit que c’est une femme aux cheveux noirs hirsutes, aux yeux rouges de larmes, vêtue d’une robe verte et d’un manteau gris. Elle a un cri horrible qui tient à la fois du hurlement du loup, du cri de l’oie sauvage, de la plainte de l’enfant abandonné et du gémissement de la femme en couches.
Ceux qui ont entendu la Banshee crier disent que cela réveillerait le dormeur le plus endurci et qu’on l’entendrait en pleine tempête. Ce cri est particulièrement terrifiant quand il résonne en écho sur la lande.

Le gémissement de la Banshee a une signification : celui qui l’entend, même s’il est très loin de chez lui, sait qu’un membre de sa famille va mourir.

Le mot banshee vient du mot celtique bean seidh qui veut dire « femme des Fées ». Bien que des vieilles familles de l’Eire, des îles écossaises et des Highlands affirment avoir leurs propres Banshee qui se préoccupent uniquement des familles celtiques.

Barometz

Pays d’origine : Tartarie (et Chine)

Autres appellations : Polypodium, Barometz, Polypode chinois

Description : Cette créature à moitié végétale est une sorte d’agneau qui pousse comme une plante. Ses pattes sont ancrées sur le sol et il ne peut en aucun cas se déplacer. Sa sève est un jus rouge et nourrissant dont les créatures carnivores se délectent

Caractère : Timide, peureux, réservé

Pouvoirs innés :

  • Phase de la transformation : Sens accru (sonar) 4, Immunité (froid), Camouflage (foret) 2, Allergie (feu) 1, Invisibilité 1.
  • Pouvoir unique (Jus nutritif) : A partir de la phase du voyage un décilitre du sang d’un barometz permet de nourrir un être humain adulte. Ce dernier ne ressent aucune faim et aucun besoin d’absorber de l’eau pendant les 24 heures suivantes. A la phase de la transformation, la durée de la sustentation est de 48 heures. Un tel jus ne peut servir à nourrir un autre Barometz (ou l’utilisateur du pouvoir lui-même).
  • Phase d’Identité : le sang donne régénération 1 jusqu’à guérison.
  • Phase Nature : régénération par le sang 2.
  • Phase Légende : régénération par le sang 4.

Milieu Naturel : forêt.

Histoire : il est aussi appelé l’Agneau de Tartarie ou Lycopodium Chinois. C’est une plante qui a la forme d’un agneau dont les jambes prennent racines dans la terre. Sir Thomas Brownes donna sa description dans son Pseudodoxia Epidemica. Le plus souvent, on fait du Barometz un hybride entre le règne animal et le règne végétal, que les loups aiment manger à cause de leur forme d’agneau et parce qu’il contient du sang. On dit qu’il a un cri humain lorsqu’il est déraciné et que dans un des cercles de l’enfer, celui de la forêt des suicidés, en simultané le sang coule des arbres pour écrire des mots. On dit aussi que cet arbre fut rêvé par Chesterton et qu’il dévorait les oiseaux qui se posaient sur ces branches et qu’au lieu de s’enfuir, ils se desséchaient sur place.

Basilic

Pays d’origine : Europe.

Autres appellations : Cockatrice, Basilic, Cocatrix.

Description : Serpent d’environ un mètre de long avec une tête hideuse surmontée d’une crête. Il peut changer tout type de terrain qu’il traverse en désert et tue ses proies d’un simple regard. Le cockatrice est à l’origine presque identique mais est souvent décrit comme un coq a queue de serpent.

Caractère : Vorace, Calme, Primitif.

Pouvoirs innés :

  • Phase de la transformation : Majoration (endurance) 4, Résistance (chaleur) 3, Résistance ( magie ) 2, Majoration (force ) 1.
  • Pouvoir unique (Regard magique) : A la phase du frémissement, le simple regard d’un basilisk rend mal a l’aise. A la phase suivante, il cause un malus de 1 point a tout jet ayant trait a une communication verbale avec la créature (baratin, discussion, etc...). A la phase suivante, le malus est valable pour tous les jets et enfin, a la phase de la transformation, un basilisk peut paralyser un adversaire simplement en le regardant et ce pour une très courte durée (1d10 tours) .
  • Phase d’Identité : la forme permet de se glisser dans des endroits invraisemblables, comme un serpent.
  • Phase Nature : la forme permet de se glisser dans des endroits invraisemblables, comme un serpent, résistance magie 3.
  • Phase Légende : la forme permet de se glisser dans des endroits invraisemblables, comme un serpent, résistance magie 5.

Milieu Naturel : à proximité d’un puits ou d’un poulailler.

Histoire : Selon Pline l’Ancien, il naîtrait d’un œuf rond de coq âgé de 7 ou 14 ans, déposé dans du fumier et couvé par un crapaud ou une grenouille.
Il représenterait le pouvoir royal qui foudroierait celui qui lui manque d’égards ; la femme débauchée qui corrompt ceux qui ne la reconnaissent pas les premiers et ne peuvent, en conséquence, l’éviter ; les dangers mortels de l’existence que l’on ne saurait apercevoir à temps.

On dit que les autres animaux lui témoignent de la déférence et qu’il est appelé « le roi des animaux ». Son nom vient du grec Basiliskos (petit roi). Au XIVème siècle on l’appelait Coquatrice, du latin cocatris (traqueur) à cause de son acharnement à poursuivre ses proies.

La légende voudrait qu’il soit très difficile à attraper, et que le seul moyen d’y parvenir serait de lui tendre un miroir dans lequel il se regarderait, devenant ainsi victime de son propre pouvoir.

Il serait extrêmement vulnérable sous certaines conditions ; on dit qu’il meurt sur-le-champ s’il entend le cocorico d’un coq et que la belette, qui serait le seul animal immunisé à son regard, est son plus grand prédateur naturel.

Au moyen-âge, on estimera que le Christ a écrasé quatre animaux cités par le Psalmiste et parmi lesquels se trouve le basilic. On utilisera le basilic dans médecine et mélangé à d’autres ingrédients il deviendra précieux. En alchimie il symbolisera le feu dévastateur qui prélude à la transmutation des métaux.

Braillard

Pays d’origine  : Europe de l’Est.

Autres appellations : Bawler, Drekavac.

Description : Cette créature issue de l’esprit d’un enfant mort-né non baptisé ressemble à un grand singe au pelage rayé (ou totalement noir) et à la grand bouche pratiquement édentée.

Caractère : Le brailleur préfère vivre dans les endroits les plus éloignés de la civilisation où il passe son temps à imiter les sons émis par les animaux de la faune locale.

Histoire : Je n’ai trouvé qu’en yougoslave.

Pouvoirs innés :

  • Phase de la transformation : Majoration (puissance sonore) 4, Sens accru (ouïe) 3, Compétence (imiter les sons) 2, Compétence (imiter les voix) 1.
  • Pouvoir unique (Bruit chaotique) : A partir de la phase du voyage, le brailleur peut pousser une série de sons chaotiques et stridents qui causent un certain malaise parmi tous ceux qui l’entendent. La portée de ce pouvoir est de 25 mètres de rayon et cause un malus de -1 à toutes les actions de tous les êtres à portée. Le pouvoir peut être utilisé une fois par jour (deux fois à la phase suivante).
  • Phase d’Identité : ventriloquie (il peut faire sortir un bruit de n’importe où dans un rayon de 30 m).
  • Phase Nature : ventriloquie sans ouvrir la bouche.
  • Phase Légende : ventriloquie sans ouvrir la bouche (rayon 100m).

Milieu Naturel : nature verte.

Bosch

  • Phase d’Identité : odeur 1 (c’est l’odeur qui émane de lui, qui facilite son repérage à l’odeur c’est un défaut), téléportation 1 fois par semaine sur un bateau qui est dans un rayon de 100 km dont il connaît la position.
  • Phase Nature : odeur 1, téléportation 1 fois par semaine sur un bateau qui est dans un rayon de 100 km dont il connaît la position, connaissance de la position approximative de tous les bateaux dans un rayon de 100 km.
  • Phase Légende : odeur 3, téléportation 3 fois par semaine sur un bateau qui est dans un rayon de 300km dont il connaît la position, connaissance de la position approximative de tous les bateaux dans un rayon de 300 km.

Milieu Naturel : Mer

Brownie

Pays d’origine : Europe du Nord, Scandinavie.

Autres appellations : Lutin, Farfadet.

Description : ce petit être humanoïde de quelques dizaines de centimètres de haut est une sorte de croisement entre un elfe et un nain. II porte très souvent un grand bonnet de couleur vive.

Caractère : Jovial, gourmand, bon vivant, prompt à s’énerver, n’est pas rancunier.

Pouvoirs innés :

  • Phase de la transformation : Compétence (cuisine) 4, Majoration (endurance) 3, Sens accru (odorat) 2, Résistance (poisons et maladies) 1.
  • Pouvoir unique (Festin) : A partir de la phase du frémissement, les brownies peuvent créer des festins propres à nourrir de nombreux convives avec le seul contenu d’un réfrigérateur Le nombre de personnes nourries est égal à la phase atteinte multipliée par 10. Le coté magique du pouvoir fait que les plats confectionnés plaisent obligatoirement à ceux qui les goûtent.
  • Phase d’Identité : antidote 1 fois par jour (les convives du repas subissent l’effet d’un antidote).
  • Phase Nature : antidote, vaccin 1 fois par jour chaque (les convives subissent l’effet d’un vaccin, mais pas de manière préventive).
  • Phase Légende : antidote, vaccin, guérison 1 fois par jour chaque. Milieu Naturel : nature verte.

Histoire : les brownies sont une race serviable, qui ne rechignent pas aux travaux de la ferme. Par contre, ils seront hostiles à toute personne paresseuse et n’hésiteront pas à les punir.

En échange de leur travail, il est recommandé de récompenser les brownies en leur donnant le meilleur lait et la meilleure crème. Mais cela ne doit pas être fait directement, il faut « accidentellement » laisser la nourriture dans un coin de la maison.

Ils sont aussi connus sous les noms de Bodachs ou Broonies en Ecosse. Un Brownie stupide est appelé un dobie. Au pays de Galles on les appellera des Pwuca ou bwuca, en Angleterre hobs, et en Norvège nisse.

On peut retrouver leur équivalent dans les légendes slaves sous l’appellation Domovoi.