La cité du Vatican

Géographie

La surface du Vatican représente environ 44 hectares, avec une longueur maximum de 1,045 kilomètre et une largeur de 850 mètres.

La zone est un ensemble de bâtiments (palais, églises, etc.) plongés au milieu de verdure.

Il n’y a qu’un peu plus d’1 milliers de résidents permanents au Vatican et ce sont quasiment toujours des membres de l’Eglise. Mais le nombre de personnes qui travaillent régulièrement au St Siège est bien plus grand (environ 45 000).

La sécurité intérieure est assurée par la gendarmerie de l’Etat du Vatican et la Garde Suisse Pontificale.

Si la gendarmerie est peu importante, je vais m’étendre un peu plus sur la Garde Suisse.

Elle est composée de 100 soldats, qui s’engagent pour un service de deux ans. Il faut être chrétien, célibataire. Et si les costumes que les soldats de la Garde Suisse portent vous font sourire, c’est normal. Mais ne rigolez pas trop, ce sont des soldats professionnels, et ils sont tout à fait capables d’utiliser toutes les armes modernes en cas de nécessité. Même si leur rôle principal est de faire joli, et de rester statique à garder différents endroits, ils sont tout à fait capables de réagir promptement en cas de problème. Bien sûr, étant donné le lieu, ils agissent toujours selon les règles de la politesse et vous prendront rarement par la peau des fesses pour vous jeter dehors. Mais ils sont efficaces.

Les services internes de police du Vatican sont en relation permanente avec la police italienne via un Inspectorat de Sécurité Publique qui sert de liaison entre le Vatican et la police italienne.

Les finances

L’Eglise est riche, très riche. Tout le monde le sait. Mais en fait, elle n’est riche que par son patrimoine, en terme de liquidité, d’argent qui peut circuler, l’Eglise est pauvre. Ce qui fait que les fonds monétaires de l’Eglise sont faibles, elle ne peut que difficilement dégager de grosses sommes d’argent. Evidemment, si jamais elle décidait de vendre tous ses biens (œuvres d’art, bâtiments et terrains) cela représenterait une fortune colossale, mais comme ce n’est pas dans l’optique de l’Eglise, on peut considérer que l’argent ne coule pas à flot.

La Cité Vaticane

Ci-dessous, vous trouverez un plan de la Cité, avec la légende désignant les principaux bâtiments et parfois l’intérêt qu’ils peuvent avoir dans le contexte de Scales puis ensuite un plan général de la cité.

Carte du Vatican

Légende

  1. Porte de Bronze, Escalier de Pie IX et Escalier Royal
  2. Arc des Clochers
  3. Accès du "Petriano"
  4. Tour de Nicolas V (Siège du "IOR")
  5. Palais de Sixte V (Résidence du Saint-Père)
  6. Palais de Grégoire XIII
  7. Palais médiévaux (Secrétairerie d’État)
  8. Donjon Borgia
  9. Chapelle Sixtine, avec en dessous une belle salle de lecture
  10. Aile du Ligorio
  11. Aile de Sixte V (Bibliothèque Apostolique), contient environ 600 000 manuscrits, 7000 incunables et plus d’1 million d’imprimés.
  12. Cour de la Bibliothèque
  13. Aile du Musée Chiaramonti. Contient aussi nombre d’objets anciens : pierres gravés, sarcophages, bijoux précieux, figurines, verres gravés etc. (dont certains sont très certainement des réceptacles).
  14. Tour des Vents, Archives Secrètes
  15. Aile du Bramante
  16. Conque de la Pigne
  17. Fontaine de la Galée
  18. Escalier du Bramante
  19. Palais du Belvedère
  20. Musée Pio-Clementino, contient entre autres des sculptures grecques et romaines
  21. Cour des quatre gilles
  22. Entrées/Sortie des Musées du Vatican
  23. Pinacothêque vaticane, contient le Musée grégorien et le Musée grégorien étrusque et contient près de 500 tableaux du XIe au XVIIIe siècle
  24. Musée Gregoriano profane, Musée Pio chrétien et Musée missionnaire ethnologique, contient des œuvres des catacombes et des anciennes basiliques.
  25. Musée des voitures
  26. "Il Passetto"
  27. Accès de Ste. Anne
  28. Église paroissiale Ste. Anna "dei Palafrenieri"
  29. Caserne de la Garde Suisse
  30. Typographie vaticane, Super-marché
  31. Service d’assistance du Saint-Père
  32. Église du San Pellegrino
  33. "L’Osservatore Romano"
  34. Postes vaticanes (Siège central)
  35. Pharmacie vaticane, Services de santé, Centre de télévision, Centrale téléphonique
  36. Place du Four
  37. Fontaine du St. Sacrement
  38. Casina di Pio IV
  39. Académie pontificale des Sciences
  40. Maison du Jardinier
  41. Fontaine de l’Aigle
  42. Tour du Gallinaro
  43. Direction technique de Radio Vatican
  44. Fragments de l’enceinte Léonienne
  45. Grotte de Lourdes
  46. Tour St. Jean
  47. Centre de transmission Marconi du Radio Vatican
  48. Collège éthiopien
  49. Palais du Governatorat de l’État de la Cité du Vatican
  50. Gare
  51. Académie de mosaïque, Nouveau parking souterrain
  52. Église St. Étienne des Abyssins
  53. Palais du Tribunal, Gendarmerie
  54. Palais de l’Archiprêtre
  55. Palais St. Charles
  56. Place Ste. Marthe
  57. Domus Sanctae Marthae
  58. Sacristie de St. Pierre, Palais du Chapitre, Musée du Trésor
  59. Place des Protomartyrs
  60. Collège et Cimetière Teutonique
  61. Salle des audiences pontificales Paul VI
  62. Palazzo del Sant’Ufficio
  63. Hospice "Dono di Maria"

Bibliothèque

La Bibliothèque n’est pas en accès libre, il faut une recommandation d’une Université pour y avoir accès, expliquer quel est le projet scientifique qui motive la demande et justifier d’une qualité de chercheur.

Il y a peu, quelques années, une superbe salle de lecture a été aménagée sous la Chapelle Sixtine. Bien évidemment, les documents consultés ne peuvent pas sortir de l’enceinte des bâtiments et les chercheurs ne peuvent se balader tranquillement au milieu des étagères, ils font la demande d’un livre et un assistant va les chercher pour qu’il puisse être consulté dans la salle de lecture.

Il existe plusieurs index, mais ils ne sont pas forcément complets. L’informatisation des index est en cours de route. Comme un inventaire complet, une mise à jour des index et l’informatisation coûtent très cher et que les moyens financiers (notamment en liquidités) de la Bibliothèque Vaticane sont limités, ça reste quand même un peu un parcours du combattant pour trouver ce que l’on cherche.

Les documents sont simplement mis sur de superbes étagères en bois.

En tout la Bibliothèque apostolique contient environ :

- 2 000 000 de livres imprimés, incluant 8000 incunables (livres imprimés avant 1500).
- 75 000 manuscrits en Latin, Grecque, Arabe, Hébreu, Perse, Ethiopien, et -Syrien à partir du second siècle
- 65 000 unités de volumes d’archives en 23 dépôts.
- 100 000 imprimés, gravures, cartes et dessins.
- 330 000 pièces et médailles grecques, Romaines, et papales.

Les Archives Secrètes

Malgré leur nom très accrocheur, elles ne contiennent quasiment que des documents internes à l’Eglise. Elles comptent environ 60 000 volumes, cassettes et tiroirs qui contiennent des Actes, des Lettres, des Rapports, des Protocoles, des Minutes, des Registres et autres documents. Autant dire, que comme la gestion du patrimoine n’a pas toujours été optimum, c’est une sorte de vrai labyrinthe pour s’y retrouver. Bien sûr, d’un point de vue historique, c’est une source très importante d’information pour les chercheurs, mais il n’est pas, si ce n’est impossible, facile d’y avoir accès. Elles sont gérées par un Archiviste, son secrétaire et cinq assistants archivistes. De plus il y a un garde qui veille à vérifier qui passe par la Porte de la Tour des Quatre Vents.

Les Musées

Autant dire que les Musées du Vatican forment un des plus beaux ensemble historique du monde, et très certainement, une des plus grandes sources de Réceptacle de la planète. C’est d’ailleurs la raison première pour laquelle les dragons rouges sont fortement infiltrés dans la Cité Vaticane. Il y a trop de chose pour en faire ici une description complète, mais vous pouvez estimer qu’il existe des œuvres d’art d’à peu près toutes les origines et de toutes les époques.

Comme la gestion des musées, notamment les fonds monétaires, n’est pas sous la direction directe du St Siège, Vermithrax fait régulièrement des dons pour l’achat d’œuvres. Ainsi, il sait où ça va, et en plus il peut agir ainsi en toute discrétion.