Histoire de la mana

Dans cette couche, mélangé à de la suie, le taux d’iridium n’a rien d’équivalent. Cette couche se retrouve sur toute la Terre. La nature, la quantité et la durée mettaient hors de cause les volcans. L’iridium ne peut naître qu’au sein des étoiles où règnent des températures et des pressions très élevées. Avant la couche KT (pour crétacé/tertiaire) et après, la faune et la flore sont différentes. L’endroit de cet impact a été retrouvé au Mexique, c’est Chicxulub , dans la presqu’île du Yucatan. A cet endroit une anomalie gravifique trahit la présence d’une masse compacte. Une expédition scientifique est actuellement en route pour y effectuer des forages.

La Mana est bien, comme on a pu le suggérer de temps en temps, une sorte d’entité pensante. Elle fonctionne bien par auto-catalyse, mais surtout par paliers. À partir d’une certaine quantité de mana, elle est de plus en plus présente et, s’auto-alimentant, elle progresse vers le palier suivant, par contre si elle tombe sous un certain seuil la chute de mana est brutale. Au bout d’un moment, les dragons la collectant, son niveau est descendu très bas et menaça même son existence.

Certes, pour l’instant, son intelligence est plutôt à l’état embryonnaire, mais elle existe et elle évolue en fonction des créatures pensantes qui peuplent la planète. Ainsi, à notre époque elle possède une sorte d’instinct de survie et la capacité d’agir pour survivre. Capacité qui lui faisait cruellement défaut à l’époque où de gros reptiles peuplaient la terre.

Quand les dragons sont arrivés sur terre la Mana les a bien perçus comme un danger, mais vue l’intelligence moyenne des dinosaures, elle n’a pas pu réagir de façon fine. D’où les réactions brutales aux moments où la ponction des dragons a été la plus forte. S’en sont suivi différentes ères glaciaires et cataclysmes multiples, d’où finalement la disparition des dinosaures. En fait, il y avait un autre intérêt à la disparition des dinosaures mais ceci est une autre histoire...

Pendant ces périodes où la vie était peu confortable sur la planète, les dragons ralentissaient suffisamment leur ponction pour que la mana puisse se régénérer.

Finalement, un jour, la race humaine apparut. À cette période, le niveau de mana était très élevé. Seulement deux facteurs firent que la mana s’épuisa assez vite (quelques milliers d’années). Le premier facteur fut la création des réceptacles qui permettaient un stockage rapide. De plus comme l’humanité se répandait vite les réceptacles étaient de plus en plus nombreux. Le second facteur vient de l’apparition des créatures magiques. Ces êtres, enfants d’un dragon, demandaient pour vivre une absorption beaucoup plus importante de mana que l’humain. Leur multiplication engendrait une baisse supplémentaire de la mana.

Durant cette difficile période, la mana était suffisamment présente pour que les créatures magiques soient sous leur apparence normale et pour que l’humain puisse directement utiliser sa puissance pour faire des sorts. De plus, sur certains lieux, la mana était suffisamment puissante pour que des humains, plus quelques objets, l’absorbent et deviennent ainsi des sortes de réservoirs naturels de mana. C’est à cette époque qu’apparurent les cultes polythéistes. Il faut dire que ce n’était pas bien compliqué, il y avait sur terre des humains plein de mana qui leur conférait des pouvoirs quasi divins, plus les créatures magiques qui baladaient. Par exemple Thor le fameux dieu du tonnerre était un jeune homme rempli de mana ce qui lui conférait une force largement supérieure à la moyenne mais pas forcément une intelligence du même type.

Ainsi pendant quelques milliers d’années il y a eu sur terre un temps de magie où les dieux, les mages et les créatures magiques coexistaient, pas toujours en bonne entente d’ailleurs.

Puis il arriva un stade où la mana passa sous un palier, les êtres divins disparurent de la surface, les créatures magiques se raréfièrent et la magie devint plus difficile à pratiquer. C’est à ce moment que la mana réagit. Grâce à la présence de l’humanité, son intelligence était suffisante pour concevoir un plan. S’inspirant des êtres divins, elle concentra elle même l’essence qui lui restait dans certains humains et certains objets. Étant donné que son intelligence est directement liée à la pensée humaine, il lui était plus facile d’investir des gens ayant une forte motivation ou croyance, ce fut la période ou les prophètes et les messies apparurent et avec eux les religions monothéistes.

Inspirées par la mana, les grandes religions de l’époque commencèrent la chasse aux créatures magiques. C’est ainsi que, petit à petit, les créatures magiques furent exterminées, ainsi que la plupart des dragons collecteurs. Malheureusement, dans le tas, nombre de mages passèrent aussi à la trappe. Pourtant cette chasse n’était assez rapide pour compenser la diminution de mana. C’est à l’époque de l’extermination des derniers dragons collecteurs (celle de saint Georges et saint Michel) que la mana tomba encore en dessous d’un seuil (à cause des collecteurs discrets, qui moururent lors de la Grande Peste). Les nouvelles créatures magiques ne pouvaient plus révéler leur vraie nature, la mana ne fut plus directement captable par les derniers mages et ne pouvait plus se concentrer dans les humains. En quelque sorte, la mana se mit en sommeil, histoire de se régénérer, à partir de la fin du Moyen-âge.

En 45, quand les dragons réapparurent, du moins ceux qui dormaient, le niveau de mana était suffisant pour que les créatures magiques puissent se révéler en fréquentant les dragons ou en présence de nexus de mana. Il y a pourtant une différence importante par rapport aux ères précédentes, les créatures magiques disparaissant et ne pouvant pas s’alimenter aux dragons, elles se sont plus liés à la planète qu’auparavant pour survivre. En clair, elles n’ont plus besoin de la présence d’un dragon que pour se révéler (il faut quand même un concentration de mana suffisante) mais pas pour survivre, elles se contentent du niveau de mana ambiant.

Les dragons restent des ennemis car ils sont toujours considérés comme des extra-terrestres qui demandent beaucoup de mana pour leur survie.

A l’heure actuelle, les dragons sont considérés comme un virus destructeur, les créatures magiques sont des bactéries que l’on peut considérer comme celles qui nous aident à digérer. Les petits enfants des dragons sont perçus en tant que microbes qui deviennent dangereux quand l’organisme est affaibli, sinon ils sont dormant. Certains personnages décrits plus loin peuvent être perçus comme des anticorps. Ce sont les êtres divins.