Géographie de la Mana

Quelques banalités d’usage

La répartition de mana sur Terre n’est pas uniforme. Mais il n’en a pas toujours été ainsi. En effet, même si les modifications sont lentes, la densité de mana a tendance à s’uniformiser en l’absence de perturbations extérieures. De plus, le phénomène d’autocatalyse étant stable en tout point du globe, la densité augmente de façon uniforme.

Mais, comme on le sait, avant l’apparition des premières oeuvres d’art, les dragons collecteurs amassaient la mana dans certaines structures géologiques. Et certains seuils critiques furent franchis en divers lieux de la planète. Au-delà de ces seuils, la mana ne se répand plus et le phénomène d’autocatalyse s’emballe ( façon de parler ) d’où augmentation plus rapide de la densité de mana dans la zone. A partir d’un autre seuil, la mana peut à nouveau s’échapper de la zone. Mais elle ne se répand plus de façon uniforme. Elle est attirée par d’autres masses de mana importantes et se dirigent donc en ligne droite vers celles-ci. C’est le phénomène de ley lines décrit dans Magie, des zones où la densité est plus importante qu’alentours et qui ont servit entre autres aux druides.

Et un peu de technique

Et lorsque la densité augmente, des phénomènes étranges apparaissent. Pour l’instant, rien n’est sensible, mais à partir du moment où la poche de mana de Quetzacoatl se sera vidée, le réseau de ley lines sera réactivé, ce qui entraînera de nombreuses modifications dans l’absorption de mana à partir de la terre : (les dragons à plumes n’utilisent pas leur facteur multiplicatif pour ces points de mana et cette mana ne peut pas être conservée, elle ne sert que pour le sort)

Note : Il faut vouloir l’utiliser cette mana ambiante, son utilisation est automatique, mais pas systématique. En gros, il faut savoir que le lieu sur lequel on se trouve se prète à ce genre d’expérience et il faut vouloir le faire. Ca ne vient pas tout seul sans qu’on le veuille sauf si on tente d’absorber la mana selon les règles de base. Là, la surprise est sympa.

- dans une zone normale, il y a 1d10-1 points de mana qui peuvent être captés au lancement du sort, en sus de ceux qui sont inhérents à la personne qui lance le sort. Le sort n’est pas masqué, même si un masque est utilisé (les masques dont on peut se passer restent les mêmes, ceux qui sont obligatoires le restent), il est perçu à 5 fois la distance normale, le seuil de réussite se calcul comme pour un sort normal, et une fois les 1d10 points utilisés, il n’y a plus de mana dans le coin. Il faut ensuite faire plus de 2 kilomètres pour retomber sur une zone active. Elle se régénère au rythme de 1 point par an.

Ex : un dragon qui possède 5 points de mana veut lancer un sort de 10 points. Sur la zone il y a 1d10-1= 8 points de mana disponibles. Le dragon lance son sort avec ses 5 points + 5 points de la mana ambiante. Il restera 3 points de mana sur la zone, qui sont disponibles pour un autre sort.

Note : Dans l’exemple, les 8 points sont utilisables par tout lanceur de sort. C’est au premier qui s’en sert. Idem pour ceux qui restent après le premier sort. C’est une réserve de mana où chacun peut piocher jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de mana dans la zone.

- sur une ligne, il y a 1d10x2 points de mana disponibles sous les mêmes conditions que précédemment. Régénération de 1 point par mois (beaucoup d’endroits qui possèdent un mystère ou une tradition spécifique, le puits de machin, la source de truc, la caverne de bidule, etc. sont sur une ligne)

- sur un carrefour, 3d10 points disponibles. Elle se régénère de 1 point par semaine (la plupart des grands temples, églises, pyramides, cercles de pierres, etc. ont étonnamment été construits sur ces carrefours, il faut quand même qu’ils aient une certaine importance et restent rares). En ce lieu se croisent 2 à 3 lignes.

- sur un nœud, 4d10, régénère de 1 point par jour (le Mont-Saint-Michel, Stonehenge, Brocéliande et d’autres endroits avec une légende aussi grande sont considérés comme des nœuds.). En ce lieu se croisent 4 à 10 lignes.

- sur un focus, 6d10, régénère de 1 point par jour, les foci sont les montagnes sacrées des différentes religions (la montagne des pays en Mésopotamie, le Potala tibétain, le Mérou hindou, la Montagne Blanche des Celtes, le Mont Tabor des juifs , le Qaf des musulmans, le K’ouen-louen chinois, le Golgotha chrétien, etc.). Attention, ces endroits possèdent parfois leurs protecteurs paranoïaques sous leur forme magique naturelle. En ce lieu se croisent 10 lignes et plus.

- sur un nexus, 6d10, régénère de 1 point par heure. Extrèmement rares et toujours artificiels, ils sont le résultat de l’accumulations de mana des dragons ou des druides.

Évidemment plus la puissance est grande, plus c’est rare, mais les lignes suivent à peu près les lignes magnétiques de la planète. Ne pas oublier que les pôles magnétiques ne sont pas tout à fait les mêmes que les pôles géographiques et que le champ magnétique terrestre est mobile. Les nexus se situent sur les pôles et à différents points de l’équateur magnétique. Mais tout ces lieus ne sont pas fixes. Des perturbations dans la mana ambiant (présence d’un grand-père, d’un laboratoire technomancien, d’une grande concentration de créatures magiques, etc) peuvent faire varier la position des lignes. Plus la puissance de la zone est grande, plus la modification sera mineure, mais on peut considérer que les lieux de résidence habituels des grands pères commencent à se charger de mana de façon significative. Il n’est donc pas facile de prévoir l’emplacement exact de tous les lieux de pouvoir. En particulier des lignes qui peuvent se déplacer de presque 100 m par mois.

Les lieux fixes intéressent les lanceurs de sorts ( tous ceux qui ont magie draconique ou magie : cf. être divin) parce qu’ils sont une source de mana facile à localiser et qui se régénère rapidement. Ainsi ils peuvent, à cet endroit, lancer des sorts qui sont normalement hors de leur portée à cause de la trop forte demande de mana. La mana fluctue, il peut y en avoir plus ou moins. Le lancement de dés correspond à la quantité de mana à l’instant de l’arrivée du perso sur le site. Pour ceux que ça intéresse, il suffit ensuite de faire le compte entre la régénération de la mana et la ponction faite par le joueur lors des lancements des sorts pour connaître la quantité de mana disponible.

Autant dire que les nœuds, les foci ou les carrefours (qui ne bougent quasiment pas) deviennent des endroits extrêmement convoités par les utilisateurs de magie. Les zones ciblées perdent leur mana sur la totalité de la zone. Et la mana n’est aspirable que vers le centre de la zone ou près du point le plus haut.

La zone de 2 km est totalement indicative. Cela veut seulement dire que les points de mana, calculés grâce au lancer de dés, sont contenus dans une zone de 2 km.

Le problème se pose pour les chaînes de montagnes qui font plus de 2 km. On préfère les considérer comme un tout, et la mana (celle calculée avec plein de dés) n’est absorbable que vers le centre de la chaîne(au master de le définir), ou sur le point le plus élevé de la chaîne.

La quantité de mana que l’on tire est celle qui est disponible à l’instant T où l’on s’en sert, la mana étant fluctuante, il n’est pas impossible que sur période plus longue, il y en ait plus ou moins.

Un dernier exemple : Soit un nexus possèdant 50 points de mana à l’arrivée du perso. Il peut lancer des sorts jusqu’à concurrence de 55 points de mana. La zone tombe à 0 points. S’il attend 24 h, la zone récupère 24 points de mana,, le dragon 5. Il peut donc recommencer à lancer des sorts jusqu’à concurrence de 29 points de mana.

Les autochtones

(j’aime bien ce mot mais vous aviez déjà remarqué que j’aime me gargariser avec certains mots)

Autre petite chose amusante dûe au regain de mana : le retour des êtres divins.

Qui sont-ils ? Vous avez tout un papier là-dessus ailleurs sur le site, allez le voir et revenez ici.

Ca y est ? Bien, poursuivons ...

Donc, la mana peut investir de façon brutale certaines personnes. Malheureusement, la mana s’incarne la plupart du temps dans des humains ayant une forte motivation, voire des fanatiques. C’est pourquoi on les voit apparaître principalement dans des sectes ou des religions.

En gros, voici le retour de l’Inquisition avec des êtres surpuissants, ou le retour de l’avatar de Thor dans les milieux néos-nazis d’Allemagne. Ces gens possèdent 8 points de caractéristique, avec un maximum de 3 et 6 points de pouvoir à mettre dans des capacités magiques innées (tels que magie, invisibilité, vol, combativité, etc). S’ils ont la capacité de lancer des sorts, ils n’utilisent que la mana de la planète. Si un de ces êtres apparaît, normalement quand une arme spéciale lui est associée (Thor et Mjolnir), elle apparaît aussi, mais pas forcément au même endroit. Ces armes divines possèdent, elles aussi, 8 points à répartir entre le bonus toucher et le bonus dégâts (max. 4) et certains sorts utilisables 1 fois par jour par niveau de sort, parfois elles ont de simples pouvoirs permanents (cf. les épées magiques déjà décrites), elles sont de qualité remarquable. Ex : une arme sans pouvoir fera +4 au toucher et aux dégâts., mais une autre arme pourra avoir +2 au toucher, + 1 aux dégâts, invisibilité à 2, contrôle du climat à 2 et donner une vitesse de +1 à celui qui la manie.

Autant dire que le secret est gardé par ces gens, c’est un miracle qui se doit d’être discret pour être plus efficace dans la lutte contre l’ennemi, de plus c’est un don qui n’est dévolu qu’aux initiés et qui ne se partage pas avec les incroyants. (L’exemple type de ce genre de mecs, c’est Evelyn et Alice (ce ne sont pas des filles, relisez A0) du scénario du livre de base. A force de baigner dans la mana des laboratoires de la McKennan & Dodge, ces simples gardes du corps ont été investis par la mana avant les autres. Les chercheurs de la McKennan & Dodge n’ont rien compris au phénomène et croient toujours que ce sont de simples créatures magiques inconnues.

La création d’Ephémères devient facilitée, ainsi que celle des nouveau-nés, on peut s’attendre à une multiplication de ces bestioles dans un avenir proche. Bien que leurs capacités n’augmentent pas. Mais on vous reparlera de ça plus tard ...

Qui est au courant de ce qui se passe ?

Personne. Non, je plaisante.

A la rigueur, les technomanciens en possession d’un kapelmètre peuvent se douter du phénomène des leys lines mais sans connaître les puissances de mana respective.

Le Monitor d’IS Space, permet de repérer les foci et les nexus quand ceux-ci sont au maximum de leur puissance, ce qui n’est pas très courant. Pour les utilisateurs de magie, à part être sur place et tenter de lancer un sort en tirant sur la mana ambiante il n’y a aucun moyen de le savoir. On peut quand même estimer que Maera, Velkan, Midgard et Quetzacoatl sont plus ou moins au courant des ley lines. Seul Wenceslas sait tout sur les ley lines...