La magie draconique

Ley Lines

Un dragon à court de mana peut très bien utiliser celle de l’endroit où il se trouve pour alimenter son sort. Mais, même en tirant la mana du sol, le masque reste le système de lancement basique.

Dans ce cas là, le sort garde toutes ses propriétés normales et ressemble en tout point à un sort n’utilisant que la mana du dragon. La seule différence est dûe aux êtres divins. N’importe quel être divin est capable de sentir un sort utilisant la mana terrestre, même si le sort est masqué. Un être divin repère un sort de ce type comme un Grand-Père repère un sort non masqué. Un druide (être divin possédant le pouvoir Magie) de Métier Qualifié repère ces sorts comme le Céleste et un druide Expert x1000 kilomètres (facteur 10). Mais, les dragons sont incapables de repérer un sort tirant sur la magie terrestre à partir du moment où le sort est utilisé avec un masque.

Tatouage

Il devient possible de faire plus de 3 tatouages sur une personne. Il faut pour cela que le sort du 4e tatouage soit maîtrisé au niveau + 1, le 5e au niveau + 2, le 6e à +3, le 7e à + 4. Par contre, il reste impossible de faire plus de trois tatouages du même sort. Attention, les tatouages faits après le troisième restent rares à cause de la maîtrise de sort nécessaire, et il est possible que certains veuillent voir sur pièce comment ils ont été faits. C’est-à-dire ? C’est-à-dire que certaines personnes pourraient être intéressées par voir comment le dessin a été fait, sur pièce. Il peut y avoir risque d’écorchage pour voir comment le sort a été conçu et pouvoir l’étudier en toute tranquilité.

Maitrise +2 et sort non masqué

Lorsqu’un sort est maitrisé au Niveau +2, il peut être lancé sans masque et cela même si le masque d’origine ne le permet pas. Cependant, puisque le sort est lancé sans masque, la dépense de Mana et la difficulté ne dépendent que du sort, le coût du masque n’étant plus pris en compte (ce qui rend beaucoup de sorts lançables par les enfants dragons).

Mais comme on ne badine pas avec la magie, non seulement les effets lumineux, le repérage du sort par les dragons et autres bizarreries existent toujours mais en plus, la durée du sort est moindre. En effet, le sort n’étant plus structuré par un masque, il en devient moins stable et son énergie se délite plus vite. On descend donc d’une ligne dans la Table de Temps suivante.

Table de Temps
Permanent
Année
Mois
Semaine
Jour
Heure
Minute
Tour

Par exemple, un sort qui dure normalement 10 minutes, ne prendra plus effet que pendant 10 Tours. Un sort logiquement permanent ne durera plus qu’un an. Les sorts de type On/Off (guérison, antidote, crémation, divination, etc) ne sont pas altérés, ils restent en on/off. Les sorts dont la durée est uniquement fonction du masque (Puissance, Armure, Souplesse) ne persistent que 5 mn quand ils sont lancés sans masque. Ce type de sort n’est pas repérable (sauf visuellement) par les druides et autres êtres divins.

Je vous vois venir avec vos gros sabots : “Quoi, les dragons peuvent maintenant lancer des sorts sans masque ? C’est quoi ce délire ?”. Ce à quoi je répond posément : “Et vous croyez que les grands dragons ont inventé leurs sorts avec des arts de dinosaures ou avec ceux des protozoaires ?”.

Toute cette histoire de sorts masqués par des moyens artistique est très récente dans l’histoire draconique. De façon naturelle, un dragon n’a aucun besoin d’un masque pour lancer un sort, d’ailleurs, Maera et Velkhan sont très forts dans ce petit jeu. Mais pour avoir un peu de discrétion et parce que leur patrimoine génétique a un peu été perturbé, les dragons qui descendent de Papy et Mamy sont moins aptes à manipuler la mana et celle-ci est plus stable lorsqu’elle est canalisée mais cela a un coup : celui du masque. D’où l’histoire des sorts masqués. Seule une bonne maîtrise du sort peut permettre de s’affranchir des limitations génétiques.

Panachage

Un sort qui est à la fois non-masqué et tirant sur la mana terrestre est repérable par les dragons et les êtres divins à 5 fois la distance normale.

Maîtrise +3

Un lanceur de sort (dragon, être magique) qui est à +3 pour un sort peut, s’il le souhaite, doubler un des paramètres (temps d’effet, puissance, nombre de cibles, etc.) du sort en dépensant deux fois plus de Mana. Pour les sorts faisant des dégâts, cela revient à monter d’une catégorie (Moyenne à Importante). Par rapport au masque, il faut que le sort soit lancé à cette puissance lors de la création. Bien évidemment, pour certains sorts, certains paramètres sont inutilisables (nombre de personne touchée en fonction de la dépense, ou durée en fonction de la dépense). Bien sûr, le niveau de difficulté pour lancer le sort continue à suivre la table de difficulté normale. Seul le sort en lui-même augmente son coût en mana, pas le masque. Si les deux sont intrinsèquement liés (architecture) c’est le coût total qui est doublé.

Exemple : une Confusion en Calligraphie. Le dragon peut, au choix, doubler la durée du sort ou augmenter le malus. Quand il fabriquera la peinture, il devra doubler les Points de mana pour enchanter l’objet (soit 10 au lieu de 5, et quand il voudra activer le sort, cela lui en coûtera 10 points). Et pour le lancement, le sort sera considéré comme coûtant 10 points et pas 5.

Ce principe ne fonctionne pas sur les Griffes ou les Lames, ni sur l’Osmose. De même, il ne fonctionne pas sur les sorts qui sont en permanence actifs (exemple le tatouage).
Maitrise +4

Un sort qui est maitrisé par un dragon au niveau +4 peut être altéré dans sa structure.

Voila de bien grands mots pour dire que le dragon qui a atteint ce niveau de maîtrise peut modifier sans trop de soucis un grand nombre des paramètres d’un sort.

Commençons par une chose que vous connaissez bien. Un sort est défini par des paramètres : Coût en Mana, Durée, Effet, Nombre de Cible, etc. Dans la plupart des cas, ces paramètres ne jouent pas les uns sur les autres. Ils sont indépendants. Cependant, un dragon ayant le plus haut niveau de maîtrise peut les rendre interdépendants.

Mais quel pourrait bien être l’intérêt d’une telle chose ?

Et bien, notre cher dragon monstrueusement doué pour la magie peut décider de diminuer un paramètre au profit d’un autre. Cependant, il ne peut pas altérer ceux qui sont déjà dépendants les uns des autres (par exemple, 2 points de mana par victime ou 2 points de mana par minute).

Tout cela vous parait vague ? Débrouillons un peu cette affaire.

Pour un sort qui fait des dommages (Crémation, Poison), modifier le paramètre Effet revient à monter ou descendre d’une catégorie. Ainsi, le sort de Crémation peut gagner une catégorie de dommage en doublant le coût de mana (par exemple) ou celui de poison peut perdre une catégorie mais en gagnant une ligne sur la table de temps.

Voyons d’autres exemples.

Le sort de Spasme qui normalement donne un malus de 2 aux actions d’une cible, pendant 5 minutes peut être modifié de bien des façons. On peut modifier le malus de 2 en 3, soit en doublant le coût en mana, soit en perdant une ligne sur la table de temps. Mais, on peut faire durer le sort pendant 5 heures en donnant un malus de 1 ou en doublant le coût de mana.

Le sort de Crémation peut permettre de toucher 2 cibles, soit en faisant des dommages Contact Moyen, soit en doublant le coût de mana. Mais il peut aussi faire des dommages Distance Important en doublant le coût de mana.

Quant au sort de Confusion, il peut servir à donner un malus de 4 à l’initiative de la cible soit en doublant le coût de mana soit en perdant une ligne sur la table de temps. Mais il peut aussi durer un jour, soit en baissant le malus à l’initiative à 2 soit en doublant le coût de mana

Les masques

La modification d’un sort ne se décide pas à la légère. En particulier lorsque ce sort s’appuie sur un masque aussi lourd que, disons, architecture. Les sorts modifiés doivent êtres lancés sur le masque, dès le départ. Et aussi ensuite. Pour qu’un effet soit plus fort, il faut que le sort soit lancé lors de la création du masque sous sa forme modifiée.

Ainsi, on pourrait utiliser Architecture pour 25 points, En appliquant des facteurs limitatifs aux autres paramètres par exemple 1d10 mois au lieu de 1d10 ans.

Mais une fois qu’un masque a été prévu pour un certain type de sort (modifié ou non modifié pour les mal comprenants), il ne peut pas être associé à un autre. Et c’est pas la peine d’essayer de revenir la dessus, ce n’est tout simplement pas possible.

Résumé des options temporelles
+/-1 ligne dans la table du temps
Effet d’un sort
+/-1 sur le bonus / malus
Effet de dommages
+/-1 ligne sur la table correspondante
Coût en mana
+/-2 avec un arrondi au supérieur.

Sorts familiaux

Les dragons pratiquent la magie, ça ce n’est pas une découverte. Mais si parfois on pense que tous les sorts et masques sont fixés à tout jamais, on a tort.

Toutes les familles de dragons ont des capacités différentes. Dans la même optique, elles ont développé des sorts spécifiques, propres à leur famille.

Parfois, elles auront adapté de manière inhabituelle des masques à certains sorts, des fois elles utiliseront des masques d’une manière différente, parfois elles auront développé carrément de nouveaux masques ou de nouveaux sorts.

Dans cette optique familiale, les nouveautés qui vont être décrites ci-dessous seront spécifiques à une famille.

Des dragons d’une autre famille pourront apprendre et utiliser les nouveautés, mais ces sorts coûtent deux fois plus cher en expérience pour les apprendre, dépensent deux fois plus de mana et nécessitent deux fois plus de réussite remarquable pour pouvoir progresser dans le sort.

Etonnant non ? Certains dragons théoriciens de la magie estiment que ces nouveautés sont plus difficiles à apprendre et maîtriser quand on ne fait pas partie de la bonne famille car ils dépendent de la manière dont le corps d’un dragon canalise la mana.

Ainsi, les sorts développés par la famille des dragons rouges sont à base de feu. On comprendra aisément d’où leur vient leur facilité à maîtriser ce type de sort.

Argenté

Oubli

Type : Sort

Coût : 2

Durée : instantanée

Effet : Ce sort est proche du sort d’Amnésie, la grande différence étant qu’il ôte tous les souvenirs de la cible depuis une heure. La cible aura définitivement un trou d’une heure dans sa mémoire.

Peut être associé aux masques suivants : brasserie, dessin, horlogerie, ikébana

Recherche

Type : Sort

Coût : 3

Durée : instantané

Effet : Ce sort permet de contrer les effets d’un sort d’Oubli, ou d’Amnésie. De même, il permet de faire précisément rejaillir des évènements profondément enfouis dans la mémoire de la cible. La cible pourra revivre une discussion, revoir des images, se souvenir de n’importe quoi comme s’il était en train de vivre les évènements passés. Et ce avec une très grande précision (par exemple : il suffirait que le personnage ait juste jeté un œil rapide sur une série de 100 chiffres pour s’en rappeler avec précision.)

Peut être associé aux masques suivants : Chant, Poésie, Cinéma, Horlogerie.

Empathie

Type : Sort

Coût : 2

Durée : 1 minute

Effet : Ce sortilège permet de connaître l’état émotionnel de la cible. C’est l’émotion dominante qui est ressentie par le lanceur de sort. Attention : ce sort n’est pas un détecteur de mensonge, un menteur avec beaucoup d’aplomb donnera un sentiment de sérénité parce qu’il est sûr de lui, alors qu’un innocent stressé et timide peut ressentir un moment de stress si on lui pose des questions un peu abruptes.

Peut être associé aux masques suivants : Brasserie, Cuisine

Asiatique

Lévitation

Type : Sort

Coût : 1

Durée : 10 mn

Effet : Ce sort permet à un dragon asiatique d’alléger son corps. Cela lui permet de grimper à quatre pattes sur des parois verticales à vitesse normale (comme une araignée) ou de sauter de grandes distances (environ 10m) à l’horizontal. Attention, pour grimper à la verticale, le dragon aura besoin au minimum d’un support (mur, cordelette, arbre. . .)

Peut être associé aux masques suivants :

Vol de masque

Type : Sort

Coût : fonction du masque

Durée : Définitif

Effet : Ce sort permet de "voler" le masque d’un autre dragon. Pour cela, le dragon asiatique doit maîtriser l’art du masque qu’il souhaite voler au moins au niveau débutant. Ensuite, il suffit qu’il lance son sort sur le masque et ainsi il en devient propriétaire, un contact corporel est obligatoire. Le coût du sort est équivalent au coût du masque. Ce sort, qui n’a pas de masque propre, est considéré comme automatiquement masqué.

Si le dragon asiatique ne sait pas utiliser le sort qui est lié au masque, il ne peut pas s’en servir. Si le dragon maîtrise le sort lié au masque, on considère qu’il est à son niveau normal dans le lancement de ce sort avec ce masque. Il n’existe pas de version non masquée de ce sort quel que soit le masque d’origine. (Attention : pour le masque de Tatouage, il devient évidemment impossible de voler le masque. Et bien évidemment pour tous les masques "volatiles" (chant, danse, mime, etc.) ce sort est inutile).

Vol de Mana

Type : Sort

Coût : 3

Durée : 1d10 tours

Effet : : Ce sort permet de "voler" la mana se dégageant d’un réceptacle brisé par un autre dragon. Pour cela, le dragon asiatique doit se trouver à moins de 10 mètres du réceptacle brisé. Ensuite, il suffit qu’il réussisse normalement son jet d’absorption de mana. Le dragon "spolié" se rend parfaitement compte du phénomène de fuite de la mana, mais sans pouvoir localiser précisément où la mana s’en va.

Peut être associé aux masques suivants : bonzaï, horlogerie, origami, kité, ikébana

Photographie

Type : Masque

Coût : 3 ou 15

Durée : 1d10 heures ou jours

Effet : Ce sort fonctionne de deux manières, et chaque méthode correspond à un masque à part entière :

1ère manière : Pour lancer un sort de ce type, le personnage devra être en mesure de créer une photo originale (ce qui prendra un très court moment à photographier, mais plus longtemps à développer), Il lancera le sort juste au moment de terminer le développement de la photo et devra en même temps dépenser 3 points de Mana. En cas de jet raté, le lanceur pourra tenter un nouvel enchantement en dépensant une nouvelle fois les 3 points (le jet à réaliser prend en compte ce nombre de points) et en redéveloppant la photo.

On ne peut jeter qu’un seul sortilège sur chaque photo. Par la suite, le pouvoir magique pourra être déclenché par son porteur en jetant à nouveau le sort et en dépensant normalement les points de Mana adéquats (l’effet et son déclenchement sont simultanés) chaque fois qu’une victime potentielle contemplera la photo (en cas de litige, c’est toujours la prochaine personne à contempler l’œuvre qui sera affectée). Un tel objet reste enchanté durant 1d10 heures ou jusqu’à sa destruction totale

Cette forme d’art peut être associée aux sortilèges suivants : Confusion, Idiotie, Rire,

Vomissement

Il n’existe aucune forme non masquée de ces sorts

2ème manière : Pour lancer un sort de ce type, le personnage devra être en mesure de créer une photo originale de la cible (ce qui prendra un très court moment, jamais plus de quelques minutes). Il faut alors un portrait de bonne qualité (pas un truc au téléobjectif, pris à deux cents mètres, ou flou). Il faut une bonne photo ! Il lancera le sort juste au moment de développer la photo et devra en même temps dépenser 15 points de Mana. En cas de jet raté, le lanceur pourra tenter un nouvel enchantement en dépensant une nouvelle fois les 5 points (le jet à réaliser prend en compte ce nombre de points)

On ne peut jeter qu’un seul sortilège sur chaque photo. Par la suite, le pouvoir magique pourra être déclenché par son porteur en jetant à nouveau le sort et en dépensant normalement les points de Mana adéquats (l’effet et son déclenchement sont simultanés) chaque fois qu’il le souhaite. La cible de la photo subira les effets du sort et cela quelle que soit la distance à laquelle elle se trouve. Un tel objet reste enchanté durant 1d10 jours ou jusqu’à sa destruction totale

Cette forme d’art peut être associée aux sortilèges suivants : Spasme, Malédiction, Bénédiction, Sommeil.

Il n’existe aucune forme non masquée de ces sorts

Dans les deux cas, le dragon doit lui-même procéder au développement de sa photo, et ce masque ne fonctionne pas avec un appareil numérique.

A vous de voir, mais personnellement, je rendrais la première version du masque accessible à tous, considérant que la photographie en tant qu’art a été oubliée par les concepteurs du jeu.

Blanc

Armure Mentale

Type : Sort

Coût : Bonus x 5

Durée : 1d10 heures

Effet : Ce sort permet au personnage d’avoir une sorte de protection mentale contre les sorts (ou pouvoirs) qui sont censés "influencer" son comportement (Séduction, Rire, Suggestion, Peur, etc). Le personnage porteur de l’objet enchanté par ce sort se comportera comme s’il possédait une Volonté innée à un niveau qui dépend du nombre de points de Mana dépensés (avec un maximum de +5), et ce pour 1d10 heures. Cette "Volonté Magique" est cumulable avec la caractéristique normale.

Peut être associé aux masques suivants : coiffure, couture, Architecture, Tannerie, Tissage, Jardinage.

Secret

Type : Sort

Coût : 10 ou 50

Durée : 1d10 heures ou permanent

Effet : Ce sort permet d’interdire à tout pouvoir (sort ou inné) d’apprendre quelque chose de personnel sur le personnage. Il rend aussi inefficace les pouvoirs innés de détection ou de localisation de certaines créatures magiques (Pistage du Minotaure, du Cerbère, de la Goule, de l’Ogre, Sort de Divination, Compétence mémorisation du Fantôme, Liaison funeste du Feu-Follet [impossible de contacter l’esprit d’un Blanc, si le sort utilise le masque Tatouage], Détection du Danger, Point Faible du Strige, etc.). Ce sort peut être utilisé avec le masque Tatouage, dans ce cas, il coûte 50 points de Mana.

Peut être associé aux masques suivants : Tatouage, Joaillerie, Architecture, Gravure

Bleu

Electronique

Type : Masque

Coût : 5

Durée : 1d10 mois

Effet : Ce masque permet de transformer un objet ayant une base électronique en œuvre d’art. On applique ensuite les sorts sur l’objet. L’objet doit être une création à part entière du dragon, ou au pire, une refonte complète du système électronique. Pour lancer un sort de ce type, le personnage devra être en mesure de créer un système électronique original (ce qui prendra un certain nombre de jours). Il lancera le sort juste au moment de terminer l’ouvrage et devra en même temps dépenser 5 points de Mana supplémentaires. En cas de jet raté, le lanceur pourra tenter un nouvel enchantement en dépensant une nouvelle fois le total des points (le jet à réaliser prend en compte ce nombre de points). On ne peut jeter qu’un seul sortilège sur chaque système. Par la suite, le pouvoir magique pourra être déclenché par son porteur (qui doit obligatoirement être celui qui a conçu l’objet) en jetant à nouveau le sort et en dépensant normalement les points de Mana adéquats (l’effet et son déclenchement sont simultanés). Un tel objet reste enchanté durant 1d10 mois ou jusqu’à sa destruction totale.

Il n’existe pas de version non masquée de ce masque.

Peut être associé aux sortilèges suivants : Combustion, Dysfonctionnement, Télékinésie, Anaérobiose

Informatique

Type : Masque

Coût : 5

Durée : jusqu’à activation.

Effet : Pour utiliser ce masque il faut créer un programme informatique (une sorte de virus dormant) qui peut se mêler à n’importe quel autre programme. Ensuite, lors d’un événement spécifique, le sort supporté par le programme se déclenche. Il suffit ensuite de placer le programme sur l’ordinateur cible. Ex : Toto se fait pirater son ordinateur par un triste inconnu. Mais comme son masque est prévu pour se copier automatiquement sur tout ordinateur essayant de le pirater, Toto sait que normalement son programme se trouve sur la machine du pirate. Le programme est conçu pour s’activer dès que l’ordinateur hôte se réallumera. Si, et ce serait normal, le pirate se trouve devant son ordinateur quand il le réallumera, il subira l’effet du sort masqué par Informatique. (Attention, si le programme venait à être copier sur de multiples ordinateurs, en fonction de l’événement déclencheur, le dragon risque de se retrouver rapidement à 0 point de mana). En ce cas, tous les sorts qui s’activent et qui ne peuvent pas se fournir en mana, deviennent inopérant définitivement). Pour lancer un sort de ce type, le personnage devra être en mesure de créer un programme informatique original (ce qui prendra un certain nombre de jours). Il lancera le sort juste au moment de terminer l’ouvrage et devra en même temps dépenser 5 points de Mana supplémentaires. En cas de jet raté, le lanceur pourra tenter un nouvel enchantement en dépensant une nouvelle fois le total des points et après réécriture du programme (le jet à réaliser prend en compte ce nombre de points). On ne peut jeter qu’un seul sortilège sur chaque programme. Par la suite, le pouvoir magique pourra être déclenché à distance par une opération spécifique de l’ordinateur contenant le programme (mot spécifique, opération spécifique, etc.). L’effet et son déclenchement sont simultanés. Un tel objet reste enchanté jusqu’à son activation. Lorsque le sort s’active, le créateur du programme perd immédiatement la mana correspondante au sort prévu (à condition qu’il réussisse son jet de lancement de sort) et ce quelle que soit la distance à laquelle il se trouve lorsque le sort se déclenche.

Il n’existe pas de version non masquée de ce masque. Il faut bien comprendre que le sort se déclenche tout seul et que le dragon peut ou pas fournir la mana (volontairement ou non), c’est tout ce qu’il peut faire.

Peut être associé aux sortilèges suivants : Combustion (ce qui détruit bien évidemment l’engin qui contient le programme), Idiotie, Phobie, Amnésie, Vomissement, Fatigue, Spasme.

Féerique

Hallucination

Type : Sort

Coût : 10

Durée : 5 minutes

Effet : Ce sort permet au dragon de faire voir ce qu’il veut à sa cible. Celle-ci "hallucinera". Il est impossible d’enlever des éléments du décor, mais seulement d’en rajouter. L’hallucination pourra être de n’importe quel type visuel et la cible sera la seule à la voir. De même, si par exemple la cible se fait attaquer par l’hallucination, celle-ci sera effectivement immatérielle et ne causera aucun dégâts (si ce n’est une grosse peur). Il est possible de mettre une hallucination devant quelque chose que le dragon veut cacher (s’il met un mur devant quelque chose, la cible ne verra que le mur et pas ce qui se trouve derrière). Bien évidemment, un "mur invisible" montrera ce qu’il y a derrière lui, mais bien utilisé, ce sort peut fournir une sorte d’invisibilité (à condition d’être malin). Si la cible ne se doute pas d’une illusion, il y est forcément soumis à moins d’un pouvoir de résistance mentale quelconque. Autrement, s’il se doute, sur un jet de Perception Difficile, le sort sera percé à jour (avec bonus de Sens particulier et de Résistance Mentale ou d’analyse dans le cas d’un dragon bleu)

Peut être associé aux masques suivants : Histoire drôle, Théâtre, Littérature, Jeux de Réflexion.

Blink

Type : Sort

Coût : 5

Durée : 5 minutes

Effet : Ce sort permet de créer une sorte d’illusion d’optique. Le personnage qui porte ce sort actif semble toujours être à un ou deux mètres de l’endroit où il se trouve réellement pour toutes les personnes qui le voit.

Peut être associé aux masques suivants : Théâtre, Mime, Danse, Joaillerie, Couture.

Hydre

Sort multiple

Type : Sort

Coût : 1+1 par sort en simultané

Durée : Instantané

Effet : Ce sort permet à l’hydre qui se trouve dans le lieu qu’elle a enchantée (fonctionne aussi à distance) de lancer simultanément au tour suivant autant de sort qu’elle a de tête. Bien évidemment, les sorts lancés devront l’être à partir du même masque ou sous forme non masquée. Un mélange des deux est possible. Bien sûr, elle devra tout de même dépenser la mana nécessaire pour activer chacun de ses sorts.

Peut être associé aux masques suivants : Architecture, Jardinage, Construction Navale.

Désodorisant

Type : Sort

Coût : 10

Durée : en fonction du masque

Effet : Ce sort est vraiment conçu par une hydre. Il permet à la cible de perdre toute odeur gênante et ainsi d’être plus difficilement repérable.

Peut être associé aux masques suivants : couture, tissage, broderie.

Noir

Ombre

Type : Sort

Coût : 5

Durée : 1 heure

Effet : Ce sort permet de neutraliser toute émission du corps (chaleur, radiation, etc.). Ainsi on peut considérer que c’est une forme de camouflage. Avec ce sort, la cible ne produit plus aucune chaleur, son, champ électrique, rayon X, etc. Ainsi, les systèmes de détection basés sur le thermique, le son, les radiations diverses et variées, le champ électrique deviennent inefficaces. Par contre, la cible reste toujours passible d’être vue.

Peut être associé aux masques suivants : couture, tissage, broderie, coiffure, maquillage, armurerie, tannerie.

Danse des Ombres

Type : Sort

Coût : 5 +

Durée : 10 minutes

Effet : Ce sort permet "d’éteindre" toutes les sources de lumières qui ne proviennent pas du soleil (ou de la lune). Le feu brûle encore, les lampes sont encore chaudes, etc. mais ils n’émettent plus aucune lumière. Le centre du cercle de "ténèbres" est focalisé sur la source du masque. Le rayon d’action du sort dépend de la surface que l’on veut éteindre, il est de 5 mètres de rayon plus un mètre par point supplémentaire de Mana dépensé dans le sort. à la conception du sort, il suffit de lier le sort au masque avec uniquement la dépense minimale (5 points plus évidemment le coût du masque). Ensuite, il est possible d’ajuster le rayon à chaque fois que le sort est lancé à partir du masque.

Peut être associé aux masques suivants : joaillerie, Architecture, Jardinage, Macramé, Mécanique

Or

Polyglotte

Type : Sort

Coût : 1 point

Durée : 1 minute/point

Effet : Le lanceur de ce sort peut se faire comprendre de toutes les personnes qui peuvent l’entendre et ce, qu’elle que soit la langue de l’interlocuteur. Il permet aussi de comprendre toutes les personnes qui s’adressent à lui.

Peut être associé aux masques suivants : couture, broderie, maquillage, coiffure

Stylisme

Type : Masque

Coût : 3

Durée : 1d10 heures

Effet : Pour lancer un sort de ce type, le personnage devra être en mesure de créer un "look" original à partir de divers éléments de vêtement (ce qui prendra un certain nombre de minutes). Il lancera le sort juste au moment de terminer l’ouvrage et devra en même temps dépenser 3 points de Mana supplémentaires. En cas de jet raté, le lanceur pourra tenter un nouvel enchantement en dépensant une nouvelle fois le total des points en réarrangeant les pièces de vêtements (le jet à réaliser prend en compte ce nombre de points). On ne peut jeter qu’un seul sortilège sur chaque look. Par la suite, le pouvoir magique pourra être déclenché par son porteur (qui doit obligatoirement être celui qui a conçu l’objet) en jetant à nouveau le sort et en dépensant normalement les points de Mana adéquats (l’effet et son déclenchement sont simultanés). Un tel objet reste enchanté durant 1d10 heures ou jusqu’à sa destruction totale.

Attention, un "look" comprend forcément au moins un haut, un bas, des chaussures, et trois "accessoires" (chapeaux, gants, bijoux, sacs, capes, lingerie apparente, manteaux, bonnets, etc.). Un accessoire doit obligatoirement être un élément visible et constitutif du Look. Si à la base, le masque est conçu avec plus que le nécessaire, les "accessoires" superfétatoires peuvent être ôtés sans altérer le masque. Si par contre, il manque un des éléments de base, le sort ne peut pas être lancé (ou devient inactif) tant que le "look" ne retrouve pas l’ensemble de ses éléments de base.

Peut être associée aux sortilèges suivants : Armure, Puissance, Séduction, Souplesse, Voix. Il n’existe aucune forme non masquée de ces sorts

Haute couture

Type : Sort

Coût : 2 points

Durée : 10 minutes

Effet : Ce sort permet de changer l’apparence d’un vêtement ou d’un ensemble de vêtements. Il a été spécialement développé pour les Aurores et n’est connu que par les membres de cette section.

Peut être associé aux masques suivants : Couture, joaillerie, broderie, Stylisme.
Rouge

Contrôle du feu

Type : Sort

Coût : Variable

Durée :

Effet : Ce sort permet d’atténuer ou d’augmenter un feu existant. Passer d’une flamme de bougie à un feu de camp coûte 5 points, à un bon petit incendie 10 points, à un gros incendie 15, à un brasier énorme 20. Dans le principe il faut 5 points de mana au sort pour monter d’un niveau (variable selon la volonté du master, à lui d’estimer les différentes phases du feu). En sens inverse, le coût est le même, mais avec un niveau dégressif de feu.

Bien évidemment, s’il n’y a rien pour nourrir le feu, il ne peut s’étendre.

Peut être associé aux masques suivants : chant, musique,

Création de feu

Type : Sort

Coût : 3

Durée : instantanée

Effet : permet de déclencher de petites flammes sur la cible. Rien de bien grave, c’est facilement éteignable avec la main. Mais si on la laisse faire, petite flamme deviendra grande.

Peut être associé aux masques suivants : architecture, jardinage, mécanique, calligraphie, cinéma, dessin, ikébana, bonzaï, littérature.

Silence

Type : Sort

Coût : malus x 2

Durée : 10 minutes

Effet : Ce sort permet d’annuler tous les bruits que produit la cible du sort. Un personnage qui tente d’entendre ce que dit la cible subit un malus équivalent à la puissance du sort.

Une autre version de ce sort peut-être utilisé en tant que sort "d’attaque". Par exemple, il peut rendre quelqu’un de muet (auquel cas, c’est la caractéristique d’Endurance qui sert de résistance). En terme de niveau, une puissance de 1 camoufle un chuchotement, 2 points des paroles normales, 4 points un hurlement, 8 points un souffle de dragon d’or. (En termes de dommages par rapport à un Souffle de Dragon d’Or, sur le dé de dommage on enlève, 1, 2, 4, totalité point sur le dé 10). Par rapport à un niveau sonore "classique", une puissance fait descendre un niveau sonore d’une valeur. (puissance de 1, fait passer une parole normale à chuchotement, et hurlement à parole normale, puissance de 2, fait passer une parole normale au silence et hurlement à chuchotement, etc.

Peut être associé aux masques suivants : chant, musique, horlogerie, mime.

Serpent à Plumes

Annulation

Type : Sort

Coût : Fonction du sort à annuler + 3

Durée : 1 heure.

Effet : Ce sortilège permet d’annuler un sortilège actif, ou l’empêche de se déclencher, à condition que la source du sortilège cible soit doit un rayon de dix mètres lors du lancement du sortilège d’Annulation. Le dragon lanceur du sort qui est annulé est automatiquement prévenu que son sort ne fonctionne plus. Son coût est le même que le sort cible, le sort cible est spécifique. Seul le sort est touché, en cas de Masque durant plus longtemps que le Sort d’Annulation, l’objet redevient "enchanté" au bout de la période d’une heure et fonctionnera dorénavant tout à fait normalement. Si le sort cible dure plus d’une heure, au bout de cette période, il se réactivera sans qu’il soit besoin de le relancer. Bien évidemment, les sorts tels que Guérison, Vieillissement, Antidote, Combustion, etc. ne peuvent pas voir leurs effets annulés, on ne peut que tenter d’empêcher leur déclenchement.

Peut être associé aux masques suivants : vannerie, macramé, bonzaï, tannerie

Pistage

Type : Sort

Coût : 5

Durée : 1 jour

Effet : Ce sort permet de suivre visuellement le lien qui unit un masque à celui qui l’a créé. Le Serpent à Plume qui utilise ce sort peut voir visuellement une traînée lumineuse qui part du masque et se dirige vers celui qui l’a conçu en ligne droite. Si le concepteur du masque se trouve à moins d’un mètre de son masque rien ne se passe (ainsi, il n’est pas possible de voir si le porteur d’un vêtement les a enchantés ou pas). Par contre, dans l’exemple d’un masque Architecture, il devient possible de suivre le "fil d’Ariane" jusqu’au concepteur du masque s’il se trouve à plus d’un mètre de sa maison.

Peut être associé aux masques suivants : Coiffure, Maquillage, Tissage, Tannerie

Serpent de Mer

Condensation

Type : Sort

Coût : 5

Durée : Instantané (quelques secondes)

Effet : Ce sort permet de créer une très forte condensation dans un objet spécifique (intérieur d’un ordinateur, d’une voiture, d’un carburateur. . .). La condensation est telle, que l’objet s’il est électrique risque d’avoir un court-circuit, un carburateur se noiera, etc. . .Il faudra que le dragon dessine, grave un dessin sur l’objet en question. Le dragon n’a pas besoin d’être présent lors du lancement du sort. Il peut le faire à distance pour un coût 5 fois supérieur.

Peut être associé aux masques suivants : Dessin, Gravure, Calligraphie

Déshydratation

Type : Sort

Coût : 5

Durée : instantanée

Effet : ce sort permet de déshydrater la cible. Cela cause des dommages Corps à Corps Important.

Peut être associé aux masques suivants : cuisine, brasserie, chant, musique
Pipi

Type : Sort

Coût : 2

Durée : instantanée

Effet : Ce sort (probablement inspiré par un féerique) donne une envie irrépressible à la cible. Tant qu’elle ne s’est pas soulagée et si elle veut se retenir absolument, elle le peut sans problème (mais cela génère un malus de 2 à toute ses actions). Le moyen le plus simple d’éviter ces inconvénients est encore de se laisser aller.

Peut être associé aux masques suivants : Cuisine, Brasserie, Chant, Musique.

Vert

Ami des Bêtes

Type : Sort

Coût : 2 par animal

Durée : 1d10 heures

Effet : Ce sort ne fonctionne que sur les animaux. Utilisé sur un animal, il permet ensuite au Dragon Vert de lancer n’importe quel sort sur cet animal (ou ces animaux) de la même manière que sur des "humains". Le dragon n’aura pas besoin d’être au niveau +4 et ne subira plus le malus de deux points pour les sorts qu’il lancera ensuite sur les animaux charmés. Bien évidemment, ce sort ne nécessite pas d’être à +4 pour être utilisé sur un animal et ne subit lui-même aucun malus.

Peut être associé aux masques suivants : Jardinage, Cuisine, Chant, Musique, Parfumerie, Mime.

Langage animal

Type : Sort

Coût : 3

Durée : 10 minutes

Effet : Ce sort permet "plus ou moins" de comprendre et se faire comprendre par un animal. C’est plus une compréhension intuitive qu’un langage parlé et cela reste donc relativement imprécis (sans tenir compte en plus de l’intelligence initiale de l’animal. Tentez donc d’avoir une conversation avec un poisson rouge dont la mémoire ne dépasse pas 4 secondes).

Peut être associé aux masques suivants : Jardinage, Cuisine, Chant, Musique.

Sculpture

Type : Masque

Coût : 25

Durée : 1 mois

Effet : Pour lancer un sort de ce type, le personnage devra être en mesure de créer une statuette originale de sa cible, à laquelle le personnage mêlera des éléments du corps de la cible (cheveux, ongles, transpiration, salive ou autre). Il lancera le sort juste au moment de terminer l’ouvrage et devra en même temps dépenser 25 points de Mana. En cas de jet raté, la statuette est détruite.

On peut jeter jusqu’à trois sortilèges sur chaque statuette. Par la suite, le pouvoir magique pourra être déclenché par son porteur en jetant à nouveau le sort et en dépensant normalement les points de Mana adéquats (l’effet et son déclenchement sont simultanés) et la cible subira les effets du sortilège, ce quelle que soit la distance à laquelle elle se trouve. Un tel objet reste enchanté durant 1 mois ou jusqu’à sa destruction totale

Peut être associée aux sortilèges suivants : Malédiction, Maladie, Confusion, Rire, Phobie, Idiotie, Vomissement, Sommeil.

Wyvern

Art martial

Type : Masque

Coût : 3 Durée : un combat.

Effet : ce sort permet de déclencher des sorts lors d’une lutte. Ensuite, pour la durée du combat, la cible qui est obligatoirement le lanceur du sort, subira les effets du sort. J’appelle durée du combat le fait de changer d’adversaire, une fuite ou la mort de l’adversaire, pas le fait de prendre un tour de repos. Dans le cas où le personnage entame son combat contre plusieurs adversaires, le sort reste effectif jusqu’au dernier adversaire. Si au cours du combat, un nouvel adversaire se mêle au combat avant la disparition du premier adversaire, le sort restera actif. Il faut au moins lutter deux tours pour que le sortilège prenne effet. Le jet pour savoir si le sort fonctionne se fait au bout de ces deux tours, le sort sera effectif (si le sort est réussi) dès le début du troisième tour. Le coût total pour chaque sort est celui du sort et du masque. Il n’existe pas de version non masquée de ce masque. Par contre, on peut lancer autant de fois le sort que l’on veut, mais toujours lié au masque. (On peut cumuler ainsi plusieurs puissance)

Peut être associé aux sortilèges suivants : Puissance, Souplesse, Armure, Courage, Combativité.

  • Les sorts familiaux  - PDF - 65.6 ko

    Des sorts adaptés à chacune des familles de dragons + les sorts à grande ou très grande échelle