Règles avancées

Les règles modifiées par le gentil GG de l’hôpital. Encore plus simples que les originales !
Ces règles sont reprises dans le Supplément Nature... Voir la section Bonus/Téléchargement

Pour réussir une action, le Mj fixe la difficulté à atteindre, le joueur additionne la caractéristique appropriée + bonus de compétence + 1d10.

DifficultéCompétence
Très Facile = 5Non qualifié +0
Facile = 7Débutant, Amateur +2
Moyenne = 9Qualifié, Averti +4
Difficile = 11Expert, Spécialiste +6

Si le joueur atteint la valeur de difficulté, l’action est réussie.

Pour pouvoir facilement adapter les seuils de réussite des règles précédentes, utilisez la formule suivante :

11 – ancien seuil = nouveau seuil de réussite.

En règle générale, les anciens malus se rajoutent au seuil (pour les anciens malus, changez le moins en plus), et les anciens bonus sont rajoutés au jet de dé du personnage

En pratique

Ex : je prends le jet de dé de la formule de dosage d’un jet d’alchimie.

Avant il y avait un seuil de 8 –1 par siècle suivant le douzième (prenons le 14ème, soit –2), plus le bonus de caractéristique du joueur + le bonus de compétence.

Maintenant, le joueur connaît ses caractéristiques et son niveau en dosage. Il se démerde comme un grand avec son dé.
Le master gère la difficulté qui est de 11-8+2=5.

Ainsi, si le joueur a un +1 en caractéristique et en compétence, cela donne :
1+1+1d10 contre 5 donc il réussit son action avec 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 10 sur le jet de dé. Soit 8 chances sur dix. Exactement le même nombre de chance qu’avec l’ancienne formule (il lui fallait auparavant faire 8 ou moins sur le d10).

Ex2 : je prends le jet pour tirer la mana terrestre.

Avant le joueur est considéré niveau 0, et sort considéré à 1 point.
soit un seuil de 5... donc 1 chance sur 2 de réussir avec 1d10

Maintenant chance de base connue du joueur : inexpérimenté donc 0 de bonus.
avec le calcul du nouveau seuil par le mdj :
11-5=6 (5 étant le seuil ancienne formule de base, 6 le nouveau seuil)
soit le lancer de 1d10+ 0 (bonus du joueur) donne aussi 1 chance sur 2 de réussir