Les loges après la Guerre

Il y avait les "Loges"... Vous connaissez tous, ou presque, ces groupements d’êtres magiques d’avant la Guerre.

Souvent par race, souvent discrètes, souvent peu actives et servant plus à faire la fête entre frères de race qu’autre chose... les Loges ont morflé. La Guerre en fut la cause.

Bien évidemment, certaines Loges ont plus souffert que d’autres, par exemple les Minotaures ou les Gremlins ont plus souffert que les Farfadets ou les Elfes. A cela, plusieurs raisons : tout d’abord et évidemment certaines races sont moins aimées que d’autres ; ensuite par nature certaines races sont moins discrètes ; puis d’autres encore préfère lutter que fuir, et enfin parfois une organisation mal sécurisée est pire que pas d’organisation du tout.

Ainsi, par exemple, les Minotaures étaient bien structurés, mais comme ils acceptaient le combat.... les Gremlins étaient organisés, discrets... mais ils avaient les Bleus comme ennemis personnels, ils étaient organisés mais avec des failles, et puis eux aussi cherchaient la merde, tentaient de répliquer aux attaques des bleus... et en plus, il y avait quelques traitres...

Donc, toutes ces "Loges" exposées ou trop actives furent éradiquées malgré les efforts des Féeriques. Parfois, d’ailleurs un "ego" un peu trop développé chez certaines races fut leur pire ennemi. Elles refusèrent l’aide des dragons féeriques.

Au final, en plein coeur de la Guerre, les Féeriques qui avaient tenté de tout organiser se heurtèrent à un délit de "sale gueule", aussi ils changèrent leur fusil d’épaule : au lieu d’essayer de tout faire, ils ont délégué.

C’est ainsi que se créa la pire "Loge" des créatures les plus dangereuses au monde : la Loge des Brownies !!!!

Au fond de la classe, j’en entends déjà certains qui gloussent... Je l’admets, associer Brownie et danger ressemble à un oxymoron... C’est bien là en fait leur force. Il faut bien se rendre compte que dans le cas présent on ne parle pas de Brownie en tant qu’individualité mais bien en tant qu’organisation. Et là, on change totalement de perspective.

Les Brownies sont naturellement organisés (peut-être l’habitude de tenir les maisons propres et bien rangées), ils n’ont que peu d’égo, aucun ennemi, assez nombreux, avec des pouvoirs qui les font appréciés de tous, discrets, ils ont l’habitude de gérer de nombreuses personnes pour faire en sorte qu’une entente cordiale règne à table, ils aiment se rendre utiles et ne voient pas la tutelle des féeriques comme une dictature ... et en plus, en cas de besoin, ils savent ne pas être que gentillesse... ils peuvent même être d’une terrible mesquinerie...

Aussi, soutenu par les Féeriques, pendant la Guerre, les Brownies organisèrent des refuges, des réseaux, de la logistique. En gros, les Brownies devinrent le pivot se lequel s’appuya la résistance des Etres Magiques. Ils créèrent des "Maisons d’Hôtes". Ces maisons étaient (et sont encore) réparties sur l’ensemble de la surface du globe ; sous la gestion d’un couple de Brownie chaque maison fonctionne comme une entité individuelle en liaison avec le réseau mondial (un peu sur le modèle des Artisans Compagnon du Devoir). Chaque être magique peut trouver au sein des ces maison refuge, aide, équipement, eau chaude et alcool à gogo...

Bien sûr, il y eut une contrepartie à ces maisons : la puissance des Brownies augmenta. Au point qu’ils finirent par avoir un poids suffisant pour que leur organisation subsiste après la Guerre. Ainsi que leur influence. C’est racial, les Brownies aiment aider, mais il faut leur rendre la pareille et faire comme ils le demandent. Forts de cette nouvelle puissance, et avec l’accord des Féeriques, ils entreprirent de réorganiser l’ensemble des êtres magiques. En bons organisateurs, à la fin de la Guerre, ils donnèrent la possibilité à chaque race de recréer les "Loges"... mais sous certaines conditions... Discrétion et relative obéissance furent demandées ("exigées" proclament certaines mauvaises têtes... "les gremlins" notamment pour ne pas les citer). Ainsi, les "Loges" réapparurent. Souvent avec moins de monde, mais bien mieux organisées, structurées et finalement toujours en relation avec le réseau général des "Loges" géré par les Brownies.

La contrepartie s’accompagne donc d’un droit de regard des Brownies sur l’organisation de chaque Loge. Il peut même arriver qu’une Loge soit "réorganisée" à leur demande. Pour les réfractaires, il arrive même que les Brownies fassent appellent à des "Loges Amies" pour expliquer comment les choses doivent fonctionner pour que tout le monde vive en paix dans la discrétion et le meilleur des mondes.... Et parfois, les loges qui ne demandent rien et se veulent indépendante, elles aussi reçoivent une visite "amicale".

En soit, même si encore un peu tôt, la Loge Brownie suit le chemin de nombreuses organisations qui l’ont précédée : d’abord pour protéger la population, elles se structurent. Puis arrive le moment où pour faire vivre cette structure, il faut demander... exiger que la population que l’on protège participe. Puis la protection devient secondaire, et la survie de la structure devient son but. Et au final, la structure survit aux dépens de la population... en gros les Brownies sont en train de devenir la première Mafia magique.

Et en toute bonne organisation criminelle en création, la Loge Brownie tente de diversifier ses activités. En plus de son activité "traditionnelle", elle tente aussi de faire la police : avec l’aide des féeriques, les brownies se sont mis en tête de gérer les êtres magiques aptes à se transformer. Non, bien sûr, ils ne leur veulent pas de mal, mais bon, il faut tout de même faire attention, cette histoire de transformation ce n’est pas bien discret. Aussi, les brownies quand ils entendent parler d’EM aptes à prendre leur forme "naturelle’ vérifient bien que la personne est consciente des risques qu’elle peut faire prendre à l’ensemble de la communauté des EM. Au cas où la transformation est du genre peu discrète (géant, kraken... et autres bestioles de grande taille) les brownies proposent de fournir une habitation isolée, loin des regards indiscrets. Evidemment, chacun est libre de son choix, mais bon, attention en cas de dérapage, les brownies ont de nombreux amis qui sont là pour recadrer les récalcitrants. Sans oublier que les brownies ne sont que très moyennement gênés par un accident quand cela concerne quelqu’un qui refuse leur aide....

Organisation

Le chef des Brownies s’appelle Anton Silke, il est Irlandais. Homme d’une cinquantaine d’année, d’un tempérament jovial, il a un visage joufflu et couperosé des plus agréables. Propriétaire d’un pub - le "Brigit’s home", à Dublin - , sa grande passion est d’offrir des tournées générales régulières. Bien qu’il ne soit encore qu’en phase de Transformation, il a réussi à s’imposer comme le chef des Brownies grâce à un sens développé de la communication... et un gestalt avec un dragon féerique père très bien vu dans la famille. Les autres membres du gestalt étant - nous verrons que cela à son importance - un cerbère, un golem et une homoncule. Ils sont eux aussi en phase de Transformation.

En soit, si on fait un peu attention, on s’aperçoit que tous les membres du gestalt - hormis le dragon - sont des races plutot "serviables". C’est ainsi qu’on peut considérer le gestalt comme très très soudé, sans quasiment jamais de dispute ou désaccord. C’est un gestalt au top de la forme des gestalts (cf. sur le site les suppléments sur les gestalts).

Donc, cette bonne entente a permis plein de choses très facilement : un organisateur (brownie), une force de frappe, de la protection, des capacités de pistage...etc... Anton est devenu le chef de la loge...

Ensuite, on comprendra que les premières loges "étrangères" qui furent aidées par la loge Brownie furent bien sûr les Golem et les Cerbères. Et par le fait, étant serviables par nature et aimant se mettre au service d’un autre, les toutes nouvelles loges Golem et Cerbères servent de main d’oeuvre à la loge Brownie.

Bon, ce ne sont pas des grosse loges, mais physiquement elles ont du poids. De plus, comme elles sont les premières à avoir bénéficié du soutien des brownies, elles ont relativement bien passé le cap de la guerre.
Et finalement, aucune race ne rigole quand elle reçoit des golems associés à des cerbères qui viennent lui expliquer qu’il faudrait être plus discret, que si les brownies ont payé une partie de la nouvelle maison qui sert de centre opérationnel à la loge ils méritent ... non pas obéissance... mais au moins une oreille attentive à leurs conseils...

Avec cela s’ajoute un élément primordial : les brownies sont des "esprits domestiques". En cela, il existe une version de leur race dans toute les cultures : les domovoï russes, les lares romaines, les Heinzelmännchen allemands, les Toomtes Scandinaves... etc. Et les Brownies ont réussi à ne faire de toutes ces races qu’une seule loge internationale. C’est d’ailleurs une des rares loges aussi internationalisée.