A0 Grand Spectacle

Par GG

Un scénar d’intro alternatif comme au cinéma

Le but de ce scénar est de faire prendre connaissance aux joueurs du monde de Scales, et par voie de conséquence, d’instituer la création d’un gestalt.

Je rappelle au MJ qu’il est nécessaire et même indispensable que le dragon du groupe ait une connaissance quasi-parfaite du background du jeu. La connaissance des différentes familles draconiques, de l’existence des technomanciens, de liens avec d’autres dragons et la majeure partie des coutumes des dragons sont indispensables à un bon démarrage dans le jeu. N’oubliez pas que seul le dragon sait plus ou moins ce qui se passe, il doit donc être un guide au début des aventures et c’est par lui que normalement le monde est révélé aux autres joueurs.

Je tiens à préciser cela, car si le joueur ne connaît pas le background, le rendu du roleplay sera bizarre. Et par expérience, je sais qu’un dragon qui est incapable de parler du monde dangereux dans lequel évolue les joueurs, ça pose de gros problèmes. À la base, les différents membres du futur groupe vivent dans une ville commune (stop aux emmerdements). C’est bien de venir de tous les horizons, mais bon faut pas pousser. Il faut aussi qu’il y ait dans cette ville un multiplex de cinéma. 10 ou 12 salles, c’est bien.

Le principe de base est simple. Pour chaque joueur, sur une période aussi longue que vous voudrez, on considère qu’ils sont allé au cinoche.

Après une certaine séance, il s’avère qu’individuellement chaque joueur ressent le besoin irrépressible de retourner au cinéma et ce, de plus en plus souvent. Parfois même en dépit des horaires qui peuvent se chevaucher avec des horaires de bureau ou autres. Les joueurs sont en quelque sorte poussés par une dépendance.

Au bout d’un moment, au maître le seul juge, les joueurs finissent par choisir les salles indépendamment des films. En fait, ils choisissent la salle où le premier arrivant s’est installé.

Petit à petit, à l’intérieur de ces salles, les joueurs vont s’installer de plus en plus proches les uns des autres. Cela, jusqu’à ce qu’ils se rendent compte qu’ils vont toujours voir les mêmes films, aux mêmes horaires et que de plus ils cherchent toujours à s’installer auprès des mêmes personnes.

Logiquement, les personnages devraient être conduits à lier connaissance. De toute façon, il me paraît normal que le dragon, dans cette période de concentration se rende compte qu’il se passe quelque chose de spécial. C’est à lui que revient le rôle de catalyseur pour commencer les rencontres sur un plan amical. S’il n’est pas stupide, il va se poser des questions et peut être même en poser à son entourage. La réponse sera claire, un gestalt s’est formé autour de lui . Si, par chance, il pense à demander aux féériques ce qui se passe, il recevra l’aide d’un grillon qui le suivra et le conseillera tout au long du processus. Si le joueur ne pense pas aux féeriques, qu’il se démerde. Les infos qu’il peut connaître sur les gestalts sont au bon vouloir du MJ.

Si le mj veut que le joueur prenne rapidement contact avec les féériques, c’est simple, il suffit que le dragon ne soit pas au courant de l’existence d’un objet gestalt. Effectivement, une fois le groupe réuni, les joueurs continueront d’aller au cinéma malgré eux. Il leur manque donc une pièce du puzzle. L’objet. Le dragon doit bien se rendre compte que l’enquête ne peut avoir lieu que dans le milieu draconique. De la même façon, le seul moyen de trouver l’objet gestalt, c’est d’utiliser les pouvoirs du gestalt. Et ça, seuls les dragons peuvent le leur dire.

Après une période d’enquête, l’objet gestalt se révèle être un bracelet ancien que possède une des ouvreuse. Anne Dubreuil. Fille d’une famille de bijoutier, 25 ans, un enfant (important l’enfant).

À ce stade, les joueurs doivent savoir que la possession de ce bracelet leur est indispensable. Malheureusement, la jeune dame ne veut pas se séparer d’un bijou de famille, quel qu’en soit le prix.

Il ne reste que la force brute, l’intimidation, ou le vol. Dans tous les cas une manière bien peu agréable pour Anne. Aux joueurs à se mettre d’accord. Si d’un commun accord, ils décident de laisser tomber, ils tombent malades.

Une fois le bracelet entre leurs mains, les problèmes vont pleuvoir sur les joueurs. Ce qui serait pratique, c’est que l’un d’eux ait prix une carte d’abonnement au cinéma. Après tout, ils y sont allés tellement ces derniers temps.

Les joueurs ne le savent pas, mais Anna Dubreuil est la belle sœur d’une dragonne. Une dragonne qui a le sens e la famille, surtout envers une mère (l’enfant). Le fait qu’on touche à quelqu’un de la famille va mettre en branle la totalité de la fratrie draconique pour faire payer aux salauds les méfaits qu’ils ont infligés.

Ils vont donc rechercher les joueurs pour les punir. Dès que ça va barder un peu, la famille est un peu remontée, certaines capacités (à votre choix) mettront en évidence la nature draconique des intervenants. Mais ne les révélez pas tout de suite. Autant faire courir un peu les joueurs.

Maintenant, c’est au dragon du groupe pour faire valoir le cas de force majeure. Ou si ce sont réellement des bœufs, ils éliminent tout le monde sans réfléchir. Ce qui entraînera une vendetta (bon début pour un groupe ! ! !).

S’il y a un grillon dans la place, il acceptera de servir d’intermédiaire entre le groupe et la famille de dragons. Après discussion, rencontre (n’oubliez pas les traditions de réception), un accord est possible. Si vos joueurs sont des têtes de lard absolues, on leur propose une élimination sans douleur. Simplement des têtes de lard, un duel selon les lois draconiques, l’objet revient au vainqueur. Ça fonctionne, mais démarre comme ça fait passer le groupe auprès de certains dragons comme des brutes, par contre pour d’autres comme de vrais dragons qui respectent les règles. Le plus simple et le plus pratique, c’est le compromis, le bracelet en échange d’un service.

Voilà, le groupe est réuni et prêt à découvrir le monde de Scales.

Perso, pour les dragons problématiques, je penche pour une famille rouge pour le sens de la famille ou or pour la capacité à discuter. Mais dans tous les cas ne prenez pas le même type que celui du dragon du groupe, ni des féeriques trop contents d’aider un gestalt.

Ah !! Dans le cas où les joueurs tueraient Anne pour récupérer le bracelet, la vengeance sanguinaire est un bon point de départ. Bonne chance pour l’amitié et la compréhension entre famille, vendetta quand tu nous tiens.