t

TANUKI

de Kitsune

Pays d’origine : Japon.

Autres appellations : Hengeyokaï, Esprits-viverrin.

Description : Kamis de la Nature, ressemblant à un mignon raton-laveur enveloppé, portant un bandeau, une veste de kimono et une bouteille de saké, vautré sur l’immense coussin de son propre scrotum. C’est un changeforme.

Caractère : Espiègles & curieux, ils sont joueurs et insouciant. Ils font preuve d’un côté hédoniste certain, ils adorent le sexe, la nourriture et l’alcool. Ils peuvent être vulgaires et violents, mais sont particulièrement paresseux et insouciants.

Pouvoirs innés :

  • Phase de la Transformation : Sens accru (Odorat) 4, Camouflage (nature) 3, Majoration (Endurance) 2, Compétence (Corps à corps) 1.
  • Pouvoir unique (Métamorphose) : Dès la phase du Frémissement, il peut prendre n’importe quelle forme (objet/végétal/animal(humain compris)) en un tour, et ce pendant "niveau" heure. Les chances de base sont de 10, -2 par témoin "innocent". Il peut se transformer une fois par jour à la phase du Frémissement, plus une fois par phase après celle-ci. Il peut aussi métamorphoser son scrotum en tout objet de son choix qui en acquière toutes les propriétés (1 fois par phase atteinte, sans compter les changements complets de forme, et ce pour la même durée).
  • Phase d’Identité :Mode d’attaque (Mâchoires) 1.
  • Phase Nature : Mode d’attaque (Mâchoires) 2, Majoration (Force) 1.
  • Phase Légende : Mode d’attaque (Mâchoires) 3, Majoration (Force) 2, Malchance.

Apparence : 3 (1 métamorphosé)

Sous sa forme naturelle, le Tanuki ressemble à une sorte de raton-laveur obèse, anthropomorphe, mais il peut prendre n’importe quelle forme. Un chapeau et un imperméable suffisent, ou bien s’il se met à 4 pattes et diminue le volume de son scrotum.

Milieu Naturel : Tous (ils vivent partout où vivent les chiens-viverrins, et ceux-ci on colonisé presque tout les milieux, qu’ils soient urbains ou naturels) avec une préférence pour les bois.

Histoire :

Ce sont les plus doués des métamorphes. Farceurs, ils sont réputés pour transformer des feuilles en argent pour assouvir leurs multiples appétits.

Tengu

Pays d’origine :Japon.

Autres appellations :-

Description : Cette grande créature ailée, au long nez rouge et aux ongles aiguisés, vit dans les forêts de pins. Il peut se changer en corbeau mais passe le plus clair de son temps vêtu d’un kimono et armé d’un katana.

Caractère :Aime le mauvais goût et les blagues méchantes. S’amuse à terroriser ses proies. Caractère chaotique.

Pouvoirs innés :

  • Phase de la transformation :Compétence (déguisement) 4, Camouflage (forêt) 3, Majoration (agilité) 2, Malchance.
  • Pouvoir unique (Empathie) :Ce pouvoir, qui apparaît à la phase du frémissement, permet au tengu de s’entendre parfaitement bien avec tous les corbeaux (ou apparentés) qu’il peut être amené à rencontrer. Une phase plus tard, le pouvoir s’étend à tous les charognards puis, à la phase de la transformation, s’étend une fois de plus, et cette fois aux oiseaux dans leur ensemble. Aucun animal affecté par ce pouvoir n’attaquera celui qui le possède, même s’il est dressé spécialement dans ce but.
  • Phase d’Identité : vol 1, polymorphe corbeau 1
  • Phase Nature :vol 1, polymorphe corbeau 3, compétence maniement du katana 1
  • Phase Légende :vol 3, polymorphe corbeau 5, compétence maniement du katana 3

Milieu Naturel :forêt de pins.

Histoire : Le Tengu est considéré comme un esprit des montagnes. Il y a plusieurs types de Tengu :

  • Daitengu, ou Tengu majeur
  • Kurama Tengu, ou tengu du Mt. Kurama.
  • Karasu Tengu, « kotengu » ou tengu mineur.

Le Daitengu, le plus typique des tengu, est décrit comme un homme grand avec un très grand nez et une face rouge (le grand nez est le symbole du Tengu). Bien qu’il n’ait pas d’ailes, il peut voler. Il porte une paire de geta (sandales en bois japonaises), il porte un éventail magique fait avec des plumes de corbeaux qui peut déclencher de terribles tornades. Beaucoup de légendes décrivent le tengu comme portant un yamabuse (costume de moine des montagnes). Certaines légendes disent qu’un moine des montagnes déchu deviendrait un daitengu.

Le Karasu Tengu est un autre Tengu commun. Il est plutôt petit, avec une tête et des ailes de corbeaux noirs. Il sert le Daitengu.

On dit que le Tengu ne veut pas que la société humaine devienne stable et puissante, aussi, il intervient pour créer la guerre et les désordres dans la société. Certaines personnes disent que l’histoire du Japon a été manipulée par le Tengu. Le Tengu encourage souvent et aide les gens à se battre contre les lois. Une légende dit que Mitamoto-no-Yoshitsune, un héros national du 10ème siècle, a été entrainé dans son enfance par un Kurama Tengu.

Complément :C’est une créature qui vient de la mythologie Shinto. On croit qu’il vit dans les arbres dans des zones montagneuses et plus particulièrement dans des forêts de pins et de cryptomérias (cèdre japonais), poussant près des autels Shinto. Les Tengu sont un Kami mineur avec leurs propres règles. La légende voudrait qu’ils soient des descendants de Susano. Les Tengu vivent en colonies avec leurs propres règles. Les Tengu sont plus malicieux que méchants et ils naissent dans des œufs comme les oiseaux.

Complément : Le mot Tengu vient du chinois (T’ien kou) et signifie "Chien céleste". Ainsi, un légendaire lutin des forêts s’est vu affublé de ce nom : Cyrano lui-même aurait été impressionné par les proportions de son appendice nasal. La légende fut importée depuis la Chine vers le VIIe siècle.

Le Tengu est rattaché aux démons (Oni). Il peut prendre plusieurs apparences. Les plus courantes étant un corbeau géant (Karasu) avec des jambes et des pieds humains ; l’autre, appelée Konoha-Tengu (apparence réservée aux plus puissants) est habillée comme un prêtre Yamabushi : humanoïde au visage sévère doté d’un très long nez.

Sous cette forme, outre un long bâton, le Tengu porte le calot des prêtres ainsi qu’un "hauchiwa" (éventail à plumes). Il est chaussé de grosses socques de bois (geta).

D’ailleurs, la connotation phallique de ce gros nez ne fait aucun doute. Ce nez est la seule caractéristique qu’ils ne peuvent pas changer lorsqu’ils se transforment en humain : ainsi, ils ne peuvent se dissimuler parmi les hommes.

On dit que les Tengus sont les réincarnations de nobles et de samouraïs qui ont été arrogants et prétentieux.

Cependant, un Tengu qui fait le bien durant son existence peut espérer renaître humain.

Ces lutins prennent un malin plaisir à tourmenter les moines bouddhistes venus méditer dans les montagnes.

Le Tengu est indirectement lié au kami (divinité shintô) Saruta Hiko au long nez.

Comme les corbeaux, les Tengu des anciennes légendes japonaises sont tapageurs et leur passage laisse des trâces.

Un Tengu est polymorphe et peut prendre des apparences variées (selon sa puissance) ce qui lui permet de jouer avec ses victimes.

Mais sa véritable forme est celle d’un oiseau : grièvement blessé, un Tengu redevient corbeau.

Certains textes les décrivent comme télépathes. Ils peuvent aussi se téléporter et voler d’arbre en arbre depuis les cîmes les plus élevées.

La montagne est leur domaine. Ils naissent dans des oeufs géants. Durant de longues décennies de superstition, les japonais ont imaginairement cohabité avec ces lutins.

Aujourd’hui encore, dans les montagnes, des japonais font des offrandes au Tengu afin de l’apaiser.

Le Mont Kurama, au nord de Kyôtô abriterait un grand nombre de ces êtres. Leur roi, Sojobo, vivrait dans cette forêt.

Le Mont Takao est également réputé comme étant l’un de leurs fiefs.

Attention donc lors d’une promenade en montagne, si vous êtes enlevé par un Tengu, on vous retrouvera un peu plus tard en train d’errer, amnésique et complètement désorienté.

Evitez donc de les déranger en passant discrètement près des Cryptomeria : ces arbres seraient leur domicile préféré.

2Tengu et arts martiaux2

Considérés comme de redoutables artistes martiaux, la plupart d’entre eux portent un shakujo, un long bâton à l’extrémité duquel des anneaux de métal sont accrochés : c’est une protection contre les sorts et une arme de combat.

On dit même que le grand guerrier Minamoto no Yoshitsune (XIIe siècle) avait pour mentor le roi des Tengu appelé Sojobo : grâce à son initiation, le valeureux guerrier put battre le moine Benkei sur le pont de Goto. De nombreuses estampes relatent cette légende.

Le plus célèbre des samourais, Miyamoto Musashi fut même surnommé le "petit Tengu". Les Yamabushi, un clan de moines-guerriers vivant dans les montagnes auraient été les adeptes du style de combat des Tengu.

Ce sont les shinobi, adeptes du ninjutsu, qui se réfèrent le plus au Tengu : d’ailleurs, l’attribut le plus caractéristique du ninja, le ninjato est une arme utilisée par les Tengu.

Enfin, tous les enfants connaissent ce personnage à travers le conte appelé Tengu no kakuremino (La cape magique du Tengu).

Troll

Pays d’origine :Europe du Nord.

Autres appellations :Nain, Géant.

Description : Créature difforme qui vit dans de profondes cavernes et passe son temps à forger des armes.

Caractère : Colérique. Supporte très mal le soleil.

Pouvoirs innés :

  • Phase de la transformation :Régénération 4, Allergie (soleil) 4, Compétence (travail du métal) 3, Magie alchimique 2, Sens accru (vision nocturne) 1.
  • Pouvoir unique (Alchimie métallique) :Dès la phase de connaissance, les trolls peuvent réaliser des objets alchimiques métalliques en considérant le niveau de leur pouvoir inné de "Magie alchimique" au triple de sa valeur (respectivement aux niveaux 3, 6 et 9).
  • Phase d’Identité :vision nocturne 2, magie utilisant les masques Armurerie, gravure, joaillerie 1 (ils utilisent la mana ambiante)
  • Phase Nature :vision nocturne 4, magie utilisant les masques Armurerie, gravure, joaillerie 2
  • Phase Légende :magie utilisant les masques Armurerie, gravure, joaillerie 4, vision nocturne totale.

Milieu Naturel :caverne ou sous un pont.

Histoire : géants des régions sauvages de Scandinavie qui habitent les forêts, les montagnes et les landes. Certains ne sortent jamais de leur caverne et l’on croit que ce sont les maîtres des Gobelins. Les Trolls apparaissent surtout lors des nuits claires de l’été nordique, quand le soleil se trouve au-dessous de l’horizon et que tout le pays repose dans le mystérieux silence du crépuscule. Les oiseaux ne chantent pas, le vent ne souffle pas et même les rivières et les cascades semblent couler plus lentement.

A l’occasion, les Trolls peuvent se monter agressifs envers les hommes et rompre le cou de celui qu’ils rencontrent dans leur promenade. D’autres fois, ils enlèvent des enfants endormis, mais personne ne sait pourquoi. Ils ont une influence désastreuse sur les animaux domestiques. Quand un Troll est dans les parages, la vache et le renne n’ont plus de lait, les chevaux ne veulent pas travailler, même les chiens et les chats vont se cacher.

On dit qu’un homme qui a vu un Troll ne sera plus jamais le même. Certains Trolls, très curieux, regardent par les fenêtres et tendent leurs bras maigres pour attraper des biens appartenant aux hommes. Afin d’être protégé, il faut fermer les portes et les fenêtres, tirer les rideaux et dormir profondément jusqu’aux premiers rayons du soleil. Les Trolls ne s’attardent pas longtemps au soleil, sinon ils sont changés en pierre.

Complément : Parfois, dans les légendes scandinaves, les Trolls sont des forgerons hors pair, et les Alfes seraient de la même famille qu’eux.

Complément : Originellement, les Trolls sont des géants élémentaires. Dans la mythologie nordique, les Trolls sont connus comme des hommes immenses et monstrueux qui vivent dans des cavernes situées dans des montagnes ou des collines. Ils sont très laids et mauvais. Normalement ils combattront aux côtés des géants dans la bataille de Ragnarok.