s

Salamandre

Pays d’origine : Bassin méditerranéen.

Autre appellation : Elémentaire du feu.

Description : La salamandre est un petit animal dont l’apparence rappelle à la fois le triton et le lézard. Elle génère perpétuellement une forte chaleur capable de mettre le feu à tout ce qu’elle touche. Elle peut survivre au milieu d’un brasier.

Caractère : Pratiquement schizophrène, à la fois calme et impulsif, pacifique et violent tour à tour. Adore la proximité d’une source de chaleur.

Pouvoirs innés :

  • Phase de la transformation : Résistance (feu) 4, Résistance (vapeurs toxiques) 3, Sens accru (vue) 2, Majoration (Rapidité) 1.
  • Pouvoir unique (Incendie) : A partir de la phase du voyage, la salamandre peut déclencher de petits incendies, uniquement par la pensée. La salamandre doit se concentrer sur un point précis pendant cinq minutes avant que le feu ne prenne (et il ne se développera pas si la matière fixée est inflammable). La durée de concentration n’est que de 30 secondes à la phase suivante.
  • Phase d’Identité : immunité au feu
  • Phase Nature : immunité au feu, immunité aux gaz
  • Phase Légende : immunité au feu, immunité aux gaz, double l’importance des feux qu’elle peut déclencher

Milieu Naturel : garrigues, forêts méditerranéennes.

Histoire : Le lézard des alchimistes. Elle ressemble beaucoup aux petits lézards noir et jaune qui habitent les endroits humides et moussus d’Europe. Mais la Salamandre peut vivre dans le feu le plus brûlant.

Les Salamandres utiles aux alchimistes se trouvent sur les pentes des volcans, surtout quand une éruption envoie des coulées de lave sur les flancs. Le plus sûr moyen d’en attraper une est de porter un habit et des chaussures en peau de salamandre, parce qu’on peut, ainsi, marcher sans dommage dans la lave en fusion. Il s’agit d’un cercle vicieux car pour avoir la peau de salamandre, il faut d’abord se procurer une Salamandre.

Les alchimistes utilisent les Salamandres lors d’une étape du processus complexe au cours duquel ils changent le plomb en or. La Salamandre permet de vérifier la bonne température. Quand le feu est assez chaud pour que l’opération de conversion commence, la Salamandre saute dedans et s’ébat dans les charbons ardents. Quelquefois, quand un feu est assez brûlant, on voit apparaître une Salamandre au milieu des flammes.

Shang Yang

Pays d’origine : Chine.

Autres appellations : -

Description : Cet oiseau échassier possède la particularité de ne disposer que d’une seule patte. Il avale de l’eau et la recrache sous forme de nuages de pluie. C’est cette créature qui est l’ailleurs responsable de toutes les pluies diluviennes de la Chine antique !

Caractère : Calme, pondéré, très difficile à faire réagir.

Pouvoirs innés :

  • Phase de la transformation : Camouflage (lac) 4, détection du danger 3, Immunité (noyade), résistance (feu) 1.
  • Pouvoir unique (Météorologie) : Un shang yang en phase de la connaissance gagne 4 points de mana ainsi qu’un sortilège de Météorologie (sans masque). Les shang yangs récupèrent un point de mana par semaine. Chaque phase après celle de la connaissance augmente le niveau du sort d’un point et les points de mana de 2.
  • Phase d’Identité : vol 1, bec 1
  • Phase Nature : bec 1, vol 3, immunité au sort affectant l’esprit
  • Phase Légende : bec 3, vol 5, immunité au sort affectant l’esprit

Milieu Naturel : lacs, rizières.

Histoire : rien trouvé.

Sirène

Pays d’origine : Grèce.

Autres appellations : Harpie, Nymphe, Siren, Mermaid.

Description : Cette créature est une sorte de croisement entre un oiseau de proie et une femme. Elle possède des ailes et des griffes d’oiseau, ainsi qu’une tête et un buste de femme. Elle chante et charme les marins pour faire échouer les bateaux sur de dangereux récifs.

Caractère : Séductrice. Tentatrice. Cruelle.

Pouvoirs innés :

  • Phase de la transformation : Majoration (beauté) 4, Compétence (séduction) 3, Divination 2, Sens accru (vue).
  • Pouvoir unique (Charme) : Une sirène en phase de frémissement gagne 4 points de Mana ainsi qu’un sortilège de séduction (chant) irréalisable sans masque. Les sirènes récupèrent un point de Mana par semaine. Chaque phase après celle du frémissement augmente le niveau du sort d’un point et les points de Mana de 2.
  • Phase d’Identité : griffe
  • Phase Nature : griffe 1
  • Phase Légende : griffe 3

Milieu Naturel  : bord de mer, île.

Histoire : Oiseaux ou poissons de la taille d’humains adultes aux têtes de belles femmes et à la voix irrésistible. Elles apprécient de plus la chair humaine. Les groupes qu’elles forment varient de trois à huit individus.

Leur origine est obscure et contradictoire. Elles seraient à l’origine des Nymphes, filles du dieu des Fleuves, Achéléos, mais d’autre part, elles sont liées à Perséphone, la reine du Monde Souterrain. Personne ne sait pourquoi elles ont pris forme d’oiseaux. Une légende affirme que c’était pour consoler les mortels, en chantant pour eux après la mort, dans le Monde Souterrain, mais cela ne s’accorde pas avec leurs dernières activités. Une autre légende raconte que, lorsqu’elles étaient Nymphes, elles tenaient tellement à leur virginité que Vénus Aphrodite, exaspérée, les transforma en oiseaux.

On ne sait pas pourquoi elles dévorent le hommes, et tout spécialement les marins. Une autre légende affirme qu’elles étaient si fières de leur chant qu’elles défièrent les Muses à un concours. Lorsqu’elles perdirent leur défi, elles s’exilèrent sur une île rocheuse (peut être Capri) et se vengeaient sur les marins de passage. Certaines légendes affirment qu’elles peuvent se changer en Ondines, de sorte que la beauté de leurs poitrines nues les rend encore plus séduisantes.
En tout cas, il n’y a aucun doute sur leurs techniques. Quand elles voient un bateau à l’horizon, elles se posent sur les roches et chantent leurs chansons d’une exquise douceur promettant des plaisirs merveilleux. Alors, les marins abandonnent le navire et nagent vers les rochers. Dès qu’ils sont sur la terre ferme, les Sirènes fondent sur leurs proies, les déchirant de leurs griffes et crachant leurs os au sol.

Dans les légendes deux grands héros grecs croisèrent le chemin des Sirènes, Jason et ses Argonautes et bien sûr Ulysse.

Sphinx

Pays d’origine : Afrique, Moyen-Orient.

Autres appellations : -

Description : Créature massive à la tête de femme et au corps de lion. Elle possède aussi quelquefois quelques éléments d’un aigle ou d’un autre oiseau de même type.

Caractère : Intelligent, calme, attentif, très bonne mémoire.

Pouvoirs innés :

  • Phase de la transformation : Résistance (conflits verbaux) 4, Majoration (volonté) 3, Compétence (discussion) 2, Majoration (charisme) ].
  • Pouvoir unique (question déstabilisatrice) : Dès la phase de la connaissance, le sphinx gagne la capacité de retourner la situation en cas d’interrogatoire. II peut ainsi résister à cette forme de communication pendant au moins une heure. Passé ce délai, il est trop épuisé pour continuer et devient tout à fait normal. A la phase suivante, le pouvoir dure une journée entière. A la phase de la transformation, son pouvoir est permanent. Aucun interrogatoire (musclé ou pas) n’aura d’effet sur lui.
  • Phase d’Identité : griffe
  • Phase Nature : griffe 1, vol 1
  • Phase Légende : griffe 3, vol 3

Milieu Naturel : près de lieux qui doivent être gardés ou lieux de passages (dommage).

Histoire : Il existe de nombreuses espèces de cette créature. Alors que les Sphinx d’Egypte sont des lions à face humaine, les Sphinx grecs, ou Sphynges, ont le visage et la poitrine d’une femme, le corps d’un lion et les ailes d’un aigle, au caractère cruel et non plus protecteur. Une sous espèce égyptienne, le Criosphinx, a la tête d’un bélier ou d’un faucon.

La Perse, l’Assyrie et la Phénicie abritent des Sphinx des deux sexes. Les Sphinx de la Rome antiques étaient des femelles, probablement un croisement des races égyptiennes et grecque, parce qu’elles portaient autour du front un aspic, le serpent du Nil, et possédaient la malfaisance de la Sphynge.

Les Sphinx du Moyen-Orient sont connus pour leur sagesse, peut être parce qu’ils font rarement part de leur savoir et qu’ils semblent se contenter du respect de leurs adorateurs. Ceux de la Grèce ont une personnalité fort différente : ils sont volubiles, agressifs, nomades, prédateurs et ont un goût prononcé pour la chair humaine. Avant de dévorer leurs victimes les Sphinx grecs ont l’habitude de poser des énigmes pour les tourmenter.

Le plus célèbre est celui que la déesse Héra délégua pour punir l’ivrognerie des habitants de Thèbes. Etabli aux portes de la ville, il proposait des énigmes aux voyageurs et ne les dévorait que s’ils ne réussissaient pas à les résoudre. Personne n’y parvint jusqu’à la venue d’Oeudipe. De dépit le Sphinx se jeta à la mer.

Strige

Pays d’origine  : Europe centrale, Moyen-Orient.

Autre appellation : Stirge.

Description : Sorte de petit démon aux ailes noires. II possède une sorte de trompe effilée dont il se sert pour sucer le sang de ses victimes. Son corps est couvert d’écailles et ses yeux sont d’un vert phosphorescent.

Caractère : Calme, Calculateur discret, observateur.

Pouvoirs innés :

  • Phase de la transformation : Majoration (rapidité) 4, Sens accru (vision nocturne) 3, Détection du danger 2, Camouflage (partout) 1.
  • Pouvoir unique (Point faible) : ce pouvoir relativement puissant, qui apparaît à la phase de la connaissance, permet au strige d’attaquer ses adversaires sans tenir compte de l’armure qu’ils portent, de leur carapace ou de tout autre vêtement de protection. Dans un premier temps, il n’est utilisable qu’au corps à corps. A la phase suivante il l’est avec des armes de contact. A la phase de la transformation, enfin, il peut être utilisé avec n’importe quelle arme.
  • Phase d’Identité : vol 1
  • Phase Nature : vol 1, dard 1 pour boire le sang
  • Phase Légende : vol 3, dard 3

Milieu Naturel : nature

Histoire : Le mot Stryge a 2 orthographes : "Stryge" et "Strige".

-* Quand le mot "Stryge" s’écrit avec un "I", il est Féminin
-* Quand le mot "Strige" s’écrit avec un "Y", il est Masculin.

Il semblerait que le mot Strige soit une appellation de l’ancien français et que le nom de base soit Strix.

Du Latin, "Striga" et du Grec, "Strigx", Oiseau de nuit. C’est un esprit nocturne et malfaisant qui pourrait être la métamorphose d’un être humain vivant ou mort dans les légendes orientales. Chez les romains, les striges étaient des démons femelles, à corps de femme mais portant des ailes et des serres d’oiseaux de proie. Elles se nourrissaient du sang des enfants en bas âges, qu’elles guettaient dans leur berceau. Une nymphe, du nom de Carna, protectrice des gonds de porte était particulièrement chargée de les éloigner.

On continua d’en parler au Moyen-Âge, mais en confondant vraies sorcières et faux vampires.

L’interprétation alchimiste des sculptures de Notre-Dame de Paris laisse entendre que "le" Stryge cornu et ailé de la tour sud, tenant entre ses mains sa tête pensive et tirant la langue, représente la matière première. Méryon en fit une curieuse gravure sur un fond de tour Saint-Jacques ( lieu exemplaire de la magie parisienne) et d’oiseaux noirs.

Complément : Le Stryge ou strige selon si on s’intéresse au masculin ou au féminin est à la fois associé aux vampires et aux oiseaux de nuits (striga en latin). Cependant on trouve aussi dans le latin et dans le même ordre d’idée le mot stix qui fait référence à son cri perçant. On s’accorde cependant à les apparenter comme des démons généralement femelles. Celles-ci en plus de leurs “ailes” sont pourvues de griffes, de petites cornes ainsi que d’une fourrure. Elles vivent dans des lieux reculés comme la montagne, les grottes etc... Leur taille avoisine généralement les deux mètres de haut et peut atteindre pour les plus vieilles plus de 10 mètres. Elles se distinguent enfin par leur intelligence et leur esprit malin.

Succube

Pays d’origine : Europe.

Autres appellations : Démon d’amour, Séductrice.

Description : Démon au corps de femme, aux ailes de chauve-souris et aux dents fines et pointues. Son odeur est pestilentielle et doit être masquée par du parfum capiteux.

Caractère : Calculatrice, vicieuse, maléfique, misogyne, souffre d’un complexe de supériorité.

Pouvoirs innés :

  • Phase de la transformation : Compétence (séduction) 4, Majoration (beauté) 3, Majoration (charisme) 2 Résistance (poison) 1.
  • Pouvoir unique (Baiser mortel) : Dès la phase du frémissement une succube qui embrasse une victime bénéficie ensuite d’un bonus de +2 à ses jets de séduction. A la phase du voyage, ce pouvoir devient plus puissant puisqu’il permet aussi de causer une blessure légère à la victime. A la phase de la transformation, les dommages causés sont graves.
  • Phase d’Identité : odeur 2 (c’est l’odeur qui émane d’elle, qui facilite son repérage à l’odeur c’est un défaut), vol 1
  • Phase Nature : odeur 2, vol 1, polymorphie en femme d’une autre ethnie 1 (odeur non perceptible sous forme humaine)
  • Phase Légende : odeur 4, vol 3, polymorphie en n’importe quelle femme 1

Milieu Naturel : n’importe où, pas devant plus de 2 humains pas au courant des créatures magiques.

Histoire : Démons femelles au caractère lascif, sans doute apparentées à Lilith, reine de la Nuit. Elles adorent les étreintes viriles mais leurs équivalent masculins, les Incubes, ne s’intéressent qu’aux mortelles. Les Succubes sont trop hideuses pour attirer les hommes mais elles ont des relations sexuelles avec eux pendant qu’ils dorment. Les Succubes, incapables de véritable amour, s’adonnent à toutes sortent de perversions nocturnes dont le dormeur se réveille épuisé, honteux et mécontent. Le mot « succube » vient probablement du latin succuba, « concubine », de sub, « sous » et cubare, « coucher ».

Les Succubes adorent tourmenter les saints hommes qui ont fait vœu de chasteté et pensent que le contact charnel avec les femmes amoindrira leurs pouvoirs spirituels : Elles s’introduisent chez ces ascètes pendant leur sommeil, les entraînent dans des orgies effrénées qu’ils avaient juré de ne jamais connaître.

Sylphe

Pays d’origine : Europe.

Autres appellations : Elémentaire de l’air, Tornade.

Description : La sylphe est un être magique très proche de l’air et de la météorologie. Elle déteste la terre et refuse la plupart du temps de vivre dans un local souterrain. Possède toujours une peau très pâle.

Caractère : Claustrophobe, faible capacité d’attention, souvent volage, toujours prompt à s’énerver pour un rien (soupe au lait), s’habille toujours très légèrement.

Pouvoirs innés :

  • Phase de la transformation : Majoration (vitesse) 4, Majoration (agilité) 3, Majoration (rapidité) 2, Compétence (discrétion) 1.
  • Pouvoir unique (Courant d’air) : A partir de la phase de la connaissance, la sylphe peut, une fois par jour (plus une fois par phase après celle-ci), déclencher un fort courant d’air qui peut permettre de faire disparaître une odeur ou d’éteindre un petit feu. La portée d’un tel pouvoir est d’environ cent mètres.
  • Phase d’Identité : vol 1
  • Phase Nature : vol 1, polymorphie 1 courant d’air
  • Phase Légende : vol 3, polymorphie 3 courant d’air

Milieu Naturel : nature verte, montagne

Histoire : Nom que les cabalistes donnaient aux prétendus génies élémentaires de l’air. Un sylphe est un génie de l’air dans les mythologies celtes, germaniques et scandinaves.

Son équivalent féminin est une sylphide.

On peut aussi les retrouver dans les légendes grecques.