e

Elfe

Pays d’origine : Europe du Nord.

Autres appellations : Kubera (Inde), Gnome (Elfe Noir).

Description : Esprit de la nature, l’elfe est un croisement entre une fée et un nain.

Caractère : Aime la musique, la nature et la danse.

Pouvoirs innés :

  • Phase de la transformation : Camouflage (nature) 4, Compétence (danse) 3, Invisibilité 2, Chance.
  • Pouvoir unique (Survie) : Dès la phase du frémissement, l’elfe sera tout à fait à son aise en pleine forêt. A la phase suivante, il pourra s’y déplacer sans aucun risque de se perdre. A la phase du voyage il ne sera plus attaqué par les animaux qui y vivent. Finalement à la phase de la transformation il pourra y vivre sans aucun apport de nourriture extérieure.
  • Phase d’Identité : compétence arc 1
  • Phase Nature : compétence arc 1, téléportation où il veut dans la forêt 1 fois par jour .
  • Phase Légende : compétence arc 3, téléportation où il veut dans la forêt 3 fois par jour

Milieu Naturel : forêt. Lieu sans construction ou presque.

Histoire : Ce sont des divinités aériennes d’origine nordique éprises de danses nocturnes sur les prés. Ce sont des esprits de l’air, mais sortis de la terre et des eaux, ravissants, capricieux, petits, flottants, vaporeux. Ils symbolisent les forces chthoniennes et nocturnes. Les adolescents les discernent dans la brume, où les adultes, moins perspicaces, moins sensibles à l’imaginaire, à l’imperceptible, n’aperçoivent rien. Ils sont comme les vapeurs troubles des passions naissantes et des premiers rêves d’amour. Ils fascinent et ensorcellent les jeunes cœurs et les imaginations candides.
On dit qu’ils sont capables de faire passer les portes qui séparent les trois niveaux de l’univers et, notamment, le monde des vivants de celui des morts. Ils symbolisent les forces inconscientes du désir, dont le puissant attrait tend à inhiber le contrôle de soi et le discernement.
Les elfes ont évolué dans les montagnes et les forêts de Scandinavie où ils sont appelés « alfars » ou « peuple huldre ». Il existe deux types principaux d’elfes : les noirs (svartalfars) et les blancs (liosalfars) auxquels s’ajoutent quelques sous-familles régionales. On les confond bien souvent avec les fées. Les elfes sont des grands voyageurs et on peut retrouver des traces de leur passage dans quasiment toutes les cultures. En général, ils aiment les bijoux, la danse et la musique et la plupart sont réputés pour s’être battus aux côtés des dieux contre les forces du mal représentées par les géants. Bien qu’il existe quelques groupes elfes voués au mal.

Complément : esprits des forêts sauvages, qui vivent surtout dans le nord de l’Europe. Les Elfes sont des reproductions miniatures des humains, mais ils sont, en majorité, plus beaux et mieux faits. Une Elfe est d’une telle beauté qu’un humain qui l’aurait aperçue passerait toute sa vie à chercher désespérément une femme aussi splendide.
La société des Elfes est fondée sur des principes traditionnels. Les Elfes ont un roi qu’ils servent fidèlement, des fonctionnaires héréditaires et des aristocrates : cependant, le caractère d’une communauté varie d’un pays à l’autre. Les Elfes germaniques sont souvent serviables envers les humains, mais ils peuvent à l’occasion se montrer malicieux, aussi les Allemands les traitent-ils avec précaution. Les Elfes d’Angleterre sont pleins de bienveillance et ils aiment rendre des services aux humains amicaux. Les Elfes possèdent une grande sagesse, le don de voyance, mais sont loin d’être sérieux. Ils adorent festoyer et danser toute la nuit jusqu’au chant du coq. Alors ils disparaissent en un clin d’œil, ne laissant que leurs empreintes sur l’herbe humide de rosée. Les humains ne devraient jamais s’aventurer trop près des Elfes qui dansent au clair de lune. Un mortel qui est témoin de la suprême beauté de leurs femmes tombera sous le charme et rejoindra leur cercle. Mais, au premier chant du coq, il disparaîtra avec eux.

Epouvantail

Pays d’origine : Europe.

Autres appellations : Tête de citrouille, Halloweener.

Description : L’épouvantail est une créature sale et repoussante, à la tête de citrouille et aux vêtements déchirés.

Caractère : L’épouvantail est blagueur et rigolard. II ne supporte pas la propreté ni les oiseaux.

Pouvoirs innés :

  • Phase de la transformation : Compétence (faire peur) 4, Majoration (laideur) 3, Allergie (propreté) 2, Résistance (peur) 2, Majoration (endurance) 1.
  • Pouvoir unique (Apparence horrifique) : A partir de la phase de la connaissance, I’épouvantail peut, à l’aide des quelques produits de maquillage de base, prendre une apparence particulièrement hideuse qui lui permet de faire peur magiquement à tout adversaire de son choix. Ce pouvoir correspond au pouvoir inné du même nom, mais ne nécessite aucune transformation (autre que le maquillage) et peut être utilisé une fois par jour (plus une fois par phase après celle de la connaissance) .
  • Phase d’Identité : pliage (permet de se plier dans un cube de 30cm d’arête)
  • Phase Nature : pliage, résistance aux trous fait par des objets pointus 3
  • Phase Légende : pliage ( 15 cm d’arête), anaérobiose permanente, résistance aux trous fait par des objet pointus 5.

Milieu Naturel : champs.

Histoire : L’origine de l’épouvantail semble remonter à l’époque où l’on fêtait les morts dans la religion Celte (Samhain, devenu Halloween). Le 31 Octobre les gens sortaient dans la rue pour dire au revoir au soleil et bonjour à l’hiver. On passait dans la période de la mort (symboliquement), et les gens se déguisaient en monstre pour passer inaperçus aux morts et aux esprits malins. Petit à petit, notamment aux Etats-Unis, les esprits furent symbolisés par les épouvantails, créatures conçues pour faire peur (surtout aux oiseaux). Comment les épouvantails finirent par être symbolisés par une tête de citrouille, et comment des créatures correspondantes à cette description apparurent aux Etats-Unis à une période où la Mana est censée être faible, reste un mystère, mais c’est un fait.
Donc, à priori, l’imagerie de l’épouvantail à tête de citrouille, si elle est la plus connue, n’est pas forcément la plus répandue chez les épouvantails.