c

Ccoa

Pays d’origine : Amérique du Sud.

Autres appellations :

Description : Chat magique des Andes, le ccoa ressemble à un simple chat domestique de 45 centimètres de haut et aux yeux brillants. Accorde des pouvoirs magiques aux hommes qu’il côtoie.

Caractère : Arrogant, Autoritaire, n’accepte aucune excuse, solitaire.

Pouvoirs innés :

  • Phase de la transformation : Télépathie 4, Majoration (réflexes) 3, Magie draconique 2 (Le ccoa ne pouvant utiliser lui-même ce pouvoir, il pourra l’accorder au dragon qui partage son Gestalt), Résistance (poison) 1 .
  • Pouvoir unique (Magie) : Chaque phase à partir de celle du frémissement permet au Ccoa de posséder un point de Mana (les points sont récupérés à raison de 1 par jour) qui lui permet de jeter des sorts comme un dragon, a la condition qu’il parvienne à apprendre des sortilèges. Arrivé à la phase de la transformation, il peut briser des réceptacles et récupérer la Mana comme le font les dragons.
  • Phase d’Identité : sort Météorologie sans masque 1, une fois par semaine ;
  • Phase Nature : sort Météorologie sans masque 1, une fois par semaine, polymorphie animal domestique 1.
  • Phase Légende : sort Météorologie sans masque 3, une fois par semaine, polymorphie animal domestique 3.

Milieu Naturel : à proximité d’un champ cultivé.

Histoire : le Ccoa est réputé comme étant le responsable de la désertification de nombreux petits villages. On dit qu’il est capable de prendre la forme de n’importe quel animal domestique et qu’il se cache parmi les animaux de basse-cour. Il utilise ses pouvoirs pour faire pleuvoir sur les récoltes à l’époque de la moisson ou qu’alors il génère de puissants vents qui détruisent les récoltes. Ainsi, il supprime les revenus d’un village, ce qui entraîne petit à petit sa désertification.

Il est souvent le responsable de la mauvaise réputation qu’on les chats dans différentes cultures, que se soit à l’époque médiévale en tant qu’envoyé du diable, au Japon il est de mauvaise augure et où il a la réputation de tuer les femmes pour prendre leur place, de même il serait le seul avec le serpent à ne pas s’être ému de la mort de Bouddha. Au Pays de Galles, il pourrait être un des trois fléaux de l’île d’Anglesey. A Sumatra, il est un serviteur des Enfers qui sert à jeter les âmes coupables dans les eaux infernales.

Complément : Le ccoa est un chat magique des Andes qui sert les Auki, les esprits péruviens des montagnes. Il a l’apparence d’un très gros chat domestique. Il est particulièrement craint, en effet, il méprise les humains, il vole les récoltes, et déclenche les tempêtes, la foudre, la grêle, les éruptions volcaniques, les tremblements de terre...

Le ccoa pourrait prendre l’apparence d’un humain. Il pourrait aussi faire don de pouvoirs magiques aux humains qui jurent de le servir.

Centaure

Pays d’origine : Grèce.

Autres appellations : Hippocentaure.

Description : A l’origine, c’est un être mi-homme, mi-taureau mais qui sera le plus souvent décrit par la suite comme une créature mi-homme, mi-cheval.

Caractère : Dissolu. Brutal. Attire par les membres du sexe opposé (quelle que soit la race).

Pouvoirs innés :

  • Phase de la transformation : Compétence (course) 4, Compétence (séduction) 3, Majoration (force) 2, Majoration (endurance) 1.
  • Pouvoir unique (Empathie) : Ce pouvoir, qui apparaît à la phase du frémissement, permet au centaure de s’entendre parfaitement bien avec tous les chevaux qu’il peut être amené à rencontrer. Une phase plus tard, le pouvoir s’étend à tous les équidés puis, à la phase de la transformation, s’étend une fois de plus et cette fois à tous les animaux herbivores. Aucun animal affecté par ce pouvoir n’attaquera celui qui le possède, même s’il est dressé spécialement dans ce but.
  • Phase d’Identité : sabot
  • Phase Nature : sabot, compétence arc 1.
  • Phase Légende : sabot 2, compétence arc 3.

Milieu Naturel : dans les plaines

Histoire : Ils sont généralement brutaux, prompts à s’enivrer et à violer, ils symbolisent la force brutale et se nourrissent de viande crue. Ils sont le parfait symbole de la lutte entre la sauvagerie et la sagesse. Les centaures vivent généralement de manière communautaire, le chef étant celui qui a la garde de la jarre de vin. De nature lubrique et violente, ils apprécient le vin et son souvent associés aux satyres dans les bacchanales. On dit qu’ils descendent du dieu Cronos et de Philrya (la branche sage) ou de l’union d’Ixion avec une nuée (la branche pourrie et tarée). Ils seraient venus en Grèce en passant la Scythie pour s’installer en Thessalie et dans le Péloponnèse. Ils seraient originaires de la Russie méridionale, l’Ukraine ou le Kazakhstan. Pline, au Ier siècle prétendit en avoir vu embaumé dans du miel dans le pays d’Egypte.

Ils furent, semble t’il, plus ou moins éliminés par les Lapithes après leurs frasques lors du mariage de Pirithoos (un compagnon de Thésée) et ensuite par l’action d’Héraclès.

L’on connut deux centaures (seulement dirons-nous) qui relevèrent le niveau de la race, Pholos et Chiron, qui étaient d’une sagesse exemplaire. Chiron fut l’instructeur de nombreux héros grecs : Castor et Pollux, Amphiaraos, Pélée, Achille, Nestor, Ulysse, Actéon, Diomède et les Argonautes. Il fut malencontreusement tué par Héraclès lors du mariage. Pholos fut tué par accident (il avait marché sur une flèche empoisonnée) à la suite d’un repas amical avec Héraclès (encore lui).

Cerbère

Pays d’origine : Grèce.

Autres appellations : Chien de l’enfer.

Description : Gros chien noir à trois, quatre ou cinq têtes aux mâchoires garnies de dents noires.

Caractère : Tenace, rancunier, coléreux, méfiant.

Pouvoirs innés :

  • Phase de la transformation : Majoration (endurance) 4, Sens accru (odorat) 3, Majoration (Vitesse) 2, Majoration (perception) 1.
  • Pouvoir unique (Odorat sélectif) : A partir de la phase du frémissement, les cerbères peuvent repérer à l’aide de leur seul odorat un individu qu’ils ont déjà pu sentir au moins une fois.

La portée du pouvoir dépend de la phase atteinte :

Phase du frémissement1 kilomètre
Phase de la connaissance10 kilomètres
Phase du voyage100 kilomètres
Phase de la transformation1 000 kilomètres
  • Phase d’Identité : mâchoire
  • Phase Nature : mâchoire 2.
  • Phase Légende : mâchoire 4

Milieu Naturel : grottes.

Histoire : fils d’Echnida et de Typhon, il est le chien gardien de la porte des Enfers dans la mythologie grecque. Seuls Héraclès, Psychée, Déiphobé et Orphée réussirent à passer sa garde (chacun avec sa méthode, pour Héraclès je vous laisse deviner, Orphée le charma avec sa lyre, les deux autres en lui offrant des pâtisseries). Il symbolise la terreur de la mort, mais aussi une épreuve spirituelle qui consiste à vaincre par ses propres moyens.

Dans la mythologie grecque, le Cerbère est unique. Mais la prolifération dans les différents mythes de chiens gardiens des enfers (Garm gardien de la porte de Hel, au Mexique il accompagnait les âmes des défunts, Anubis en Egypte) et de chiens à têtes multiples, fait penser que le cerbère est en fait une race à part entière, dont on pourrait situer l’origine en Grèce, avec la naissance de Cerbère.

Croquemitaine

Pays d’origine : Europe centrale.

Autres appellations : Bauk, Bogie.

Description : Le croquemitaines est une créature poilue assez horrible qui attrape les enfants et les dévore une fois arrivé dans son antre (toujours un endroit sombre et poussiéreux).

Caractère : Cette créature est relativement peureuse et peut être chassée en faisant du bruit et en lui braquant une lumière sur la figure. Elle reste cependant mesquine lorsqu’elle se trouve dans son milieu naturel.

Pouvoirs innés :

  • Phase de la transformation : Majoration (laideur) 4, Sens accru (vision nocturne) 3, Allergie (lumière) 3, Majoration (force) 2, compétence (cuisine) 1.
  • Pouvoir unique (Bon appétit) : A partir de la phase de la connaissance, le croquemitaine peut manger deux fois plus qu’un être humain normal. A la phase suivante, il peut manger quatre fois plus et doit manger au moins deux fois plus. A la phase de la transformation, le croquemitaine peut aussi dévorer des matériaux non comestibles (mais qu’il peut trancher avec ses dents).
  • Phase d’Identité : odeur 1 (l’odeur qui Émane de lui facilite son repérage à l’odeur, c’est un défaut), mâchoire.
  • Phase Nature : odeur 1 mâchoire 3.
  • Phase Légende : odeur 3 mâchoire 5.

Milieu Naturel : endroit sombre et poussiéreux à proximité d’enfants.

Histoire : Le croquemitaine est le monstre caché sous le lit, ou dans le placard des enfants. Il symbolise la peur de la nuit et la solitude dans les ténèbres. La force du croquemitaine est la peur qu’il inspire aux enfants, c’est pourquoi, quand ils deviennent adultes, ils ne sont plus embêtés par lui, leur peur a disparu et ainsi il devient inefficace. On peut estimer qu’il apparaît dans chaque civilisation ayant des enfants (ce qui en fait quand même pas mal). C’est une créature éminemment lâche, et il a peur des adultes. Par contre, avec les enfants le craignant, il s’amuse à leur faire peur et on dit que parfois il les enlève, bien que l’on ne sache pas où. Peut être les élève t’il pour en faire de nouveaux croquemitaines. C’est un être citadin, qui se nourrit de la peur qu’il inflige aux enfants.

L’appellation croque-mitaine semble être d’origine française, mais la race est souvent rapprochée des gobelins qui eux se trouvent dans plusieurs cultures.
Souvent, on dit que le Croquemitaine viendra enlever les enfants qui sont méchants pour les emmener dans son antre.